INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Onthophagus | |
| | Auteur | Message |
---|
Ben80 Grand Psychopapatte
| Sujet: Onthophagus Sam 24 Mai 2014 - 12:00 | |
| Bonjour, J'ai trouvé ce coprophage ce mois ci dans du crottin. Milieu : prairie / grandes cultures / vieux arbres Taille : 8 mm Localisation : Nord Pas de Calais Pour moi c'est un Onthophagus, après ça se corse. Je suis arrivé à la conclusion que l'on pouvait supprimer vacca (de part la taille) et coenobita de part le pronotum) de la liste des concurrents en liste, à tort ? Merci d'avance, si besoin je peux refaire des photo, Ben80 | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Onthophagus Sam 24 Mai 2014 - 13:09 | |
| Pour celui ci je n'ai pas d'idée avec vacca on peut aussi supprimé medius Celui a la pronotum bien cuivre presque rouge | |
| | | Prinobius Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Onthophagus Lun 26 Mai 2014 - 7:49 | |
| - Ben80 a écrit:
Je suis arrivé à la conclusion que l'on pouvait supprimer vacca (de part la taille) et coenobita de part le pronotum) de la liste des concurrents en liste, à tort ? Oui, si pour le premier tu as raison, tu as tors pour le second. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Onthophagus Lun 26 Mai 2014 - 11:43 | |
| Je suis d'accord avec Prinobius. D'ailleurs il ressemble boucoup à coenobita. Néanmoins je n'en suis pas sure. Il faudrait peut être le nettoyer et bien le préparer? |
| | | Ben80 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Onthophagus Lun 26 Mai 2014 - 21:09 | |
| Bonsoir, Merci ! Je vais dès que je pourrai le nettoyer et le reprendre en photo. Là je ne vais pas l'avoir sous la main pendant quelques jours. Pas évidentes ces bestioles | |
| | | Phyllobius Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Onthophagus Mar 27 Mai 2014 - 11:13 | |
| | |
| Sujet: Re: Onthophagus Mar 27 Mai 2014 - 12:01 | |
| | |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Onthophagus Mar 27 Mai 2014 - 21:07 | |
| Bonsoir , Par quels critères est tu si sur que ce soit coenobita ? C'est pour ma culture et pour m'aider dans l'identification de mes onthophagus | |
| Sujet: Re: Onthophagus Mar 27 Mai 2014 - 23:03 | |
| L'habitude... J'ai vu pas mal d'Onthophagus et dispose de toutes les espèces françaises en collection. Celui-là est facile à reconnaître. Pour les critères détaillés, voir les clés dispos sur le Net (angles antérieurs du pronotum tournés vers l'extérieur, etc...) | |
| | | Prinobius Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Onthophagus Mer 28 Mai 2014 - 8:09 | |
| Pour les Onthophagus Français à élytres testacé (de couleur beige "coquille d'oeuf") tachés de noir ou inversément c'est pas trop dur : 1 angles antérieurs du pronotum en courbe régulière 2 - angles antérieurs du pronotum sinués 3 2 base du 5 ème interstrie noire........nuchicornis - base du 5 ème interstrie sans tache..............vacca/medius 3 épipleures majoritairement claires..............coenobita - épipleures majoritairement sombres 4 4 clypeus fortement sinué............opacicolis - clypeus non sinué.............simili/fracticornis | |
| Sujet: Re: Onthophagus Mer 28 Mai 2014 - 8:35 | |
| Tout à fait. Et pour avoir une clé pleine de jolis dessins explicatifs et de cartes de répartition, taper sur Google "clé scarabeides Vendée" pour le lien vers le doc Pdf. Il ne manque que medius à associer à vacca. Et plein d'autres scarabeides... | |
| Sujet: Re: Onthophagus Mer 28 Mai 2014 - 9:52 | |
| Merci à vous pour ces informations, cela va m'aider pour les prochains. | |
| Sujet: Re: Onthophagus Mer 28 Mai 2014 - 12:31 | |
| Super cle Phyllobius . Tout devient un peu plus claire maintenant pour identifier mes Onthophagus, ta clé est simple et efficace Prinobius, j'ai commencé avec celle la . Le genre qui me fait encore peur maintenant c'est les Aphodius | |
| Sujet: Re: Onthophagus Mer 28 Mai 2014 - 14:24 | |
| Ah oui, les Aphodius, ça ne sera pas aussi simple... Mais en s' accrochant, on arrive à tout ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Onthophagus | |
| |
| | | | Onthophagus | |
|