Je me lance dans la 4e fiche élevage et je sort un peu des nymphales suite au succès de ma chenille.
Le machaon est l'un des plus beau papillons de françe et l'un des plus gros papillon diurne qu'il est possible de voir. Attention il peu se confondre avec le flambé souvent plus massif que lui mais ses bandes tigrés permet aisément de le reconnaître.
Avantage:
Très belle chenille notamment à partir du stade L3
Relativement cours (à peu près 30 jours de la ponte de l'oeuf jusqu'à la nymphose.)
Inconvénients
La chenille reste assez peu commune pour peu qu'elle soient parasitée.
Nécessite une cage volumineuse et de nombreuses branchettes même pour deux ou trois individus
Pas de grégarisme les chenilles de machaon n'aiment pas la promiscuité comme les paons du jours et peuvent plus facilement contracter une maladie.
Malodorante lorsqu'elle se sent stressée.
L'adulte peu s'observer de votre jardin à une prairie de fauche sympa. Relativement commun certaines années et à certains endroit il peu être le contraire à certains lieux ou certaines années.
Si vous souhaiter obtenir des chenilles sans devoir chercher aménager un coin de jardin ou vous ferez pousser fenouil carottes et persil avec un peu de chance une femelle viendras déposer un œuf (voir plusieurs si les plans sont espacés ou que vous avez une grande ligne de carottes) et qu'il ne sont pas arrosés de pesticides divers.
Il est également possible de suivre une femelle en pleine ponte un machaon qui se pose souvent par terre dans une prairie est souvent une femelle en ponte. Pour cela approchez vous à environ 3 mètres laissez la pondre tranquillement son œuf et récupérez le en coupant le rameau ou se trouve l’œuf d'un jaune orangé sphérique il se trouve facilement au revers des feuilles.
Pour nourrir la chenille deux solutions s'offre à vous.
-Méthode paresseux il suffit d'acheter dans un magasin de fruit et légume un pied de persil en pot si il est bien garni un plan suffiras pour nourrir la chenille de sa naissance à sa nymphose en bonus il faut juste mette un carré de sopalin sous la coupelle au cas ou des crottes ne tomberas pas dans le pot ou la coupelle. Veillez à bien arroser le plan de persil car il peu vite tourner n'hésitez pas à placer une coupelle en dessous remplie d'eau. La chenille ne bougeras jamais de sa plante sauf lorsqu'elle se metteras à la recherche d'un support de nymphose.
Si vous ne pouvez fournir cela il est possible de nourrir une chenille de machaon avec des feuilles de carotte (la partie hors du sol de la plante et non la carotte elle-même) du fenouil des carottes sauvages ou du persil coupé.
ATTENTION!:
Je me répète dans la nature la femelle dépose ses œufs un par un et ne fait pas d'amas comme les paons du jour. C'est pourquoi à l'état sauvage il est presque impossible que deux chenilles se soient rencontrer c'est pourquoi il faut limiter le nombre de chenille dans une même cage le mieux reste de les élever séparément ou sur un pied immense de fenouil par exemple. En cage l'hygiène doit être très stricte et l'apport de nourriture permanent si vous ne pouvez satisfaire cela mieux vaut utiliser la technique du dessus.
Lorsque la chenille entre en L5 il faut transférer le pied de persil dans une cage individuelle et placer des branches sèches inclinée à plus de 45° voir totalement vertical. La encore le machaon est très différent si les nymphales se suspendent la tête en bas celle ci préfère se confectionner une ceinture de soie et garder la tête haute. Attendez au moins deux jours après que la chrysalide est formée pour retirer la branche de la cage et la planter dans un bac à sable veillez à ce que rien n'entrave le futur déploiement d'aile du papillon malheureusement à l'état sauvage beaucoup de machaons ne peuvent déployer les grandes ailes faute d'espace.
La ou elle peux différer des nymphalidés qui mettent environ une semaine et demi le machaon auras besoin lui d'au moins deux bonnes semaines. Et cela n'est valable que pour des chenilles issus de géniteurs printaniers. Pour des chenilles en septembre il faudras faire hiverner les chrysalides dehors à l'abris des prédateurs. Néanmoins il sait prévenir de sa venue.
Cette chrysalide a ma grande déception auras donner un individu malformé malgrer un espace très dégagé. Le machaon est une espèce malheureusement très sensible et nombreux sont ceux qui naissent en pleine nature ou dans les élevages de cette façon.
J'ajouterait qu'il ne faut pas hésiter à planter lorsque cela est possible une ligne de carottes la chenille ne porteras jamais préjudice à la plante vous aurez en plus un apport de légumes frais et saint pour votre santé
. Merci de votre lecture.