INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

chysalides? de quelle espèce?

3 participants
AuteurMessage
almarna
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

chysalides? de quelle espèce? Empty
MessageSujet: chysalides? de quelle espèce?   chysalides? de quelle espèce? EmptyMar 27 Mai 2014 - 18:42

Bonjour!
J’aimerais savoir de quelle espèce s’agit les chrysalides que j’ai trouvé dans mon jardin.
Attention ! Les photos ont été prises le 27/05/14 en Gururé (Nord de Zambézie en Mozambique)
J’ai prise photos de deux chrysalides (en fait je suppose que sont chrysalides mais je ne suis pas sûre).
La première chrysalide a vers 10cm et vous pouvez apprécier dans les deux premières photos qu’elle a une espèce de cou dans la partie supérieure dans laquelle les fourmis essaient d'entrer de temps en temps. Quand cela passe la chrysalide entière se secoue en cachant le cou une paire de fois pour les faire fuir.
La deuxième chrysalide a vers 4-5 cm.
Il pareil que tout les deux ont de petits bâtonnés accrochés pour se camoufler mais je n’ai pas touché pour vérifier s’ils sont de vrai bâtonnés de bois.  
Merci de patienter avec mon français, je suis espagnole.

chysalides? de quelle espèce? 681431151
chysalides? de quelle espèce? 174960332
chysalides? de quelle espèce? 533714413
chysalides? de quelle espèce? 657736304
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

MessageSujet: Re: chysalides? de quelle espèce?   chysalides? de quelle espèce? EmptyMar 27 Mai 2014 - 19:37

Sa ressemble à ce que fait un lépido chez nous faut que je retrouve la famille.

Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: chysalides? de quelle espèce?   chysalides? de quelle espèce? EmptyMar 27 Mai 2014 - 22:01

En France, ça ressemblerait bien à un fourreau larvaire de Psychidae fait à partir de débris végétaux, mais au Mozambique, je ne sais pas du tout si cette famille est présente et s'il en existe d'autres capables de fabriquer ce genre de structures (si la taille est bonne, ça m'a l'air beaucoup plus gros que ce qu'on a en France).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chysalides? de quelle espèce?   chysalides? de quelle espèce? Empty

Revenir en haut Aller en bas

chysalides? de quelle espèce?
Page 1 sur 1