INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Comportement inedit de cette syrphe | |
| | Auteur | Message |
---|
ripaie Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Comportement inedit de cette syrphe Jeu 29 Mai 2014 - 0:10 | |
| Bonjour, Je suis nouveau sur ce merveilleux/utile forum et les insectes bien qu'intéressant, ne sont pas ma spécialité dans la zoologie. J'ai pu observer cette syrphe en vol stationnaire (environ 0.4cm) avec des camarades a elles, cet avril à Figeac (46). C'était dans mon jardin une matinée radieuse. désolé du contre jour empêchant une identification. Jusque là, classique: mais au stupeur cette petite bête lâchait de son abdomen comme un petit jet de temps en temps de même pas 0.1 mm. Donc autant vous dire que je n'ai pas pu le prendre en photo. Elle faisait ça un temps certains. Tout ça pour vous demandez qu'est ce que cette demoiselle (ou mâle) faisait? phéromone? "Urines". C'est très curieux. Cordialement | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Comportement inedit de cette syrphe Ven 30 Mai 2014 - 10:56 | |
| Je pense que c'est de "l'urine"... mais bon, je n'en suis pas certain | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Comportement inedit de cette syrphe Ven 30 Mai 2014 - 10:59 | |
| En tout cas ce ne sont pas des phéromones, car celles-ci sont sous forme gazeuses pour qu'elles puissent se disperser dans l'air..... et je ne sais même pas si les syrphes (au masculin !!! Une syrphe) ont des phéromones... | |
| | | ripaie Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Comportement inedit de cette syrphe Mar 3 Juin 2014 - 14:00 | |
| Ok merci de la réponse. Bah le syrphe faisait pipi devant moi. Une grosse envie parce qu'il faisait ça plusieurs fois. (4,5 fois en 20 mins) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comportement inedit de cette syrphe | |
| |
| | | | Comportement inedit de cette syrphe | |
|