INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Comportement inedit de cette syrphe

2 participants
AuteurMessage
ripaie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Comportement inedit de cette syrphe Empty
MessageSujet: Comportement inedit de cette syrphe   Comportement inedit de cette syrphe EmptyJeu 29 Mai 2014 - 0:10

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce merveilleux/utile forum et les insectes bien qu'intéressant, ne sont pas ma spécialité dans la zoologie.

J'ai pu observer cette syrphe en vol stationnaire (environ 0.4cm) avec des camarades a elles, cet avril à Figeac (46). C'était dans mon jardin une matinée radieuse. désolé du contre jour empêchant une identification.

Comportement inedit de cette syrphe 1401314887

Jusque là, classique:
mais au stupeur cette petite bête lâchait de son abdomen comme un petit jet de temps en temps de même pas 0.1 mm. Donc autant vous dire que je n'ai pas pu le prendre en photo. Elle faisait ça un temps certains.

Tout ça pour vous demandez qu'est ce que cette demoiselle (ou mâle) faisait? phéromone? "Urines". C'est très curieux.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073

MessageSujet: Re: Comportement inedit de cette syrphe   Comportement inedit de cette syrphe EmptyVen 30 Mai 2014 - 10:56

Je pense que c'est de "l'urine"... mais bon, je n'en suis pas certain Confused 
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073

MessageSujet: Re: Comportement inedit de cette syrphe   Comportement inedit de cette syrphe EmptyVen 30 Mai 2014 - 10:59

En tout cas ce ne sont pas des phéromones, car celles-ci sont sous forme gazeuses pour qu'elles puissent se disperser dans l'air..... et je ne sais même pas si les syrphes (au masculin !!! Une syrphe) ont des phéromones... Wink
ripaie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Comportement inedit de cette syrphe   Comportement inedit de cette syrphe EmptyMar 3 Juin 2014 - 14:00

Ok merci de la réponse. Bah le syrphe faisait pipi devant moi. Une grosse envie parce qu'il faisait ça plusieurs fois. (4,5 fois en 20 mins)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comportement inedit de cette syrphe   Comportement inedit de cette syrphe Empty

Comportement inedit de cette syrphe
Page 1 sur 1