INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Une mouche en chaussons blancs ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Une mouche en chaussons blancs ! Jeu 29 Mai 2014 - 22:59 | |
| Bonsoir à tous, De temps à autres, une mouche avec le bout des pattes tout blanc vient se poser sur mes carreaux de fenêtres. C'est très curieux, car on dirait qu'elle a revêtu de petits chaussons blancs à ses extrêmités. Est-ce une espèce à part entière ? Ou bien encore une mouche parasitée ? Merci pour votre aide. | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Une mouche en chaussons blancs ! Ven 30 Mai 2014 - 10:52 | |
| Sarcophagidae... les "chaussons blancs" sont en fait des pulvilles, au même titre que les setae chez le gecko ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Seta_(zoologie) | |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Une mouche en chaussons blancs ! Ven 30 Mai 2014 - 17:22 | |
| Bonjour, Merci pour la réponse. Néanmoins, je ne comprends pas très bien : comment une mouche peut-elle acquérir ces pulvilles et d"autres non ? Pourquoi toutes les mouches n'en ont elles pas ? Elle ne se les fabrique tout de même pas toute seule, si ? J'ai lu que certains criquets peuvent également en avoir. Comment ?
| |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Une mouche en chaussons blancs ! Ven 30 Mai 2014 - 22:39 | |
| les pulvilles apparaissent pendant le stade nymphal. Elles se "créent" au même titre que les ailes ou les pattes ! En fait, ta mouche a des pulvilles particulièrement développées mais c'est un cas particulier.... toutes les mouches en ont mais on ne les voit pas car elles sont petites ! Je ne comprend pas ta question quand tu dis "comment"... pourrais-tu être un peu plus claire ? | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Une mouche en chaussons blancs ! Sam 7 Juin 2014 - 10:12 | |
| La plupart des diptères ont des pulvilles, elles sont plus ou moins développées selon les familles et selon le sexe : ici, un mâle Sarcophaga a des pulvilles typiquement très développées, alors que la femelle les a de taille plus modeste.
Stéphane. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une mouche en chaussons blancs ! | |
| |
| | | | Une mouche en chaussons blancs ! | |
|