Sujet: Chenille de Hyles euphorbiae Ven 30 Mai 2014 - 20:31
J'ai trouvé cette chenille sur euphorbe petit cyprès mardi dernier.. Elle est si belle que je l'ai gardée. Aujourd'hui elle descend, tourne, cherche et remonte manger. J'ai mis une couche de terre tamisée au fond de son aquarium mais je ne sais si elle va se nymphoser car sa couleur orange n'a pas viré au rouge. Pouvez-vous m'expliquer le processus qu'elle devrait suivre? La voici avec ses 75 mm.
Localisation : Versailles Date d'inscription : 08/10/2012
Sujet: Re: Chenille de Hyles euphorbiae Ven 30 Mai 2014 - 20:39
C'est vraiment beau comme chenille.
Il faut au moins 20 cm de substrat afin qu'il puisse nymphoser tranquillement. On peu utiliser des copeaux de bois plus propres que la terre sans soucis. Lorsqu'il s'enterre il est possible de déterrer la chrysalide environ 1 à 2 semaines plus tard que l'on met dans un bac avec des branches pas serrées pour qu'il se hisse facilement et deploie ses ailes.
Bonne chance je n'ai jamais pu élever de sphinx.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Invité Invité
Sujet: Re: Chenille de Hyles euphorbiae Ven 30 Mai 2014 - 21:03
Merci de tes conseils. Mais je ne sais pas à quel stade en est cette charmante demoiselle 4 peut-être. J'espère que quelqu'un pourra me renseigner. Question hygiène je ne peux lui mettre un substrat où je ne verrai pas les crottes très nombreuses tant qu'elle dévore.
Localisation : Versailles Date d'inscription : 08/10/2012
Sujet: Re: Chenille de Hyles euphorbiae Ven 30 Mai 2014 - 21:50
Mieux vaut mettre le substrat dans une boîte à part. Lorsqu'elle prend ses couleurs de pré-nymphose elle ne va plus se nourrir c'est la qu'il faut la transférer dans la boite à substrat. Dans le doute on peu toujours mettre quelques morceaux de la plante nourricière.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Invité Invité
Sujet: Re: Chenille de Hyles euphorbiae Sam 31 Mai 2014 - 11:42
Elle goinfre toujours après sa période agitée. Je vais aller chercher du terreau à une scierie car quelques larves de rhinocéros remontent à la surface du leur. Il n'est peut-être plus assez riche ou trop sec. Difficile de créer un élevage sans connaissance. J'ai par contre bien réussi l'élevage de Philosamia et les oeufs obtenus des deux femelles éclosent tous . Les écoliers vont en profiter car je vais leur donner des chenilles.
Invité Invité
Sujet: Re: Chenille de Hyles euphorbiae Ven 27 Juin 2014 - 11:42
Bonjour, ma chrysalide devrait penser à éclore car il y a 17 jours q'elle est sous cette forme, en surface de compost de sciure légèrement hmidifié de temps en temps. Je vais donc mettre quelques petites branches espérant que le papillon naîtra avant notre départ. Puis-je espérer attirer des mâles si c'est une femelle , en Alsace ou dois-je laisser mon papillon ici sans profiter de la suite et d'éventuels oeufs pour ceux qui en voudraient . Moi j'ai vu un cycle cela me suffit.
Sujet: Re: Chenille de Hyles euphorbiae Mar 8 Juil 2014 - 14:19
Est-ce que cette photo de l'enveloppe de la chrysalide pourrait aider un spécialiste à déterminer le sexe du sphinx? Je pense à un mâle comparée à la photo 2 trouvée sur un site dont je vous joins le lien Je ne peux ouvrir toutes les photos de ce site et vous? http://www.actias.de/23363-hyles-euphorbiae-wolfsmilchschw%C3%A4rmer-spurge-hawk-moth-sphingid[size=13]ae.html Avez-vous plus de chance ? Qu'est-ce que le frein sous les ailes?[/size]