INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Papillon bleu | |
| | Auteur | Message |
---|
Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Papillon bleu Dim 1 Juin 2014 - 15:36 | |
| Bonjour J'ai photographié ce papillon hier, près de Dijon Sa couleur bleue et ses taches noires me font penser au genre Polyommatus, mais je trouve pas d'espèce correspondante ! | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Papillon bleu Dim 1 Juin 2014 - 21:14 | |
| Salut, Pour celui la, je crois qu'il faut chercher dans le genre Glaucopsyche, peut être G. a. | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Papillon bleu Dim 1 Juin 2014 - 21:18 | |
| Ah bien vu ! Tu penses à Glaucopsyche alexis ? | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Papillon bleu Dim 1 Juin 2014 - 21:52 | |
| Si c'est pas lui il y ressemble fortement _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Papillon bleu Lun 2 Juin 2014 - 21:22 | |
| Pourquoi pas , mais il a un peu trop de tâches noires a mon goût sous les ailes, en comparant avec mon bouquin. | |
| | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Papillon bleu Mar 3 Juin 2014 - 10:07 | |
| C'est bien lui. Alekesi < les Lycaenidae sont très variables, particulièrement sur les petites taches noires et avec de nombreuses formes. Voici par exemple un G. alexis sans tache sur les ailes arrières que j'ai capturé dans le Lubéron l'an passé Il faut donc avoir des bonnes séries de différentes localités afin de bien cerner leurs variations. Les livres ne présentent que la forme la plus commune. _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Papillon bleu Mar 3 Juin 2014 - 17:53 | |
| D'accord ! Donc Glaucopsyche alexis, l'Azuré des Cytises Merci ! | |
| Sujet: Re: Papillon bleu Mar 3 Juin 2014 - 19:22 | |
| Ah oui c'est vrai qu'il peut y avoir de la variabilité, merci du renseignement wollastoni . Pour ma part j'en aie qu'un seul pour l'heure | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Papillon bleu | |
| |
| | | | Papillon bleu | |
|