INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 2

2 participants
AuteurMessage
FCB38
Psychopapatte

Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 2 Empty
MessageSujet: Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 2   Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 2 EmptyDim 8 Juin 2014 - 8:08

Dans le post précédent je posais des questions sur un insecte mangeur de salade.
J'ai le même soucis avec un autre. Pour celui-ci je suis moins sur qu'il soit le responsable de la mort de mes salades mais il était proche des racines de la plante.:
Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 2 P2e6  Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 2 I9NM

Auriez-vous une idée ?

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
inachis ax

Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 2 Empty
MessageSujet: Pas encore bioluminescent   Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 2 EmptyDim 8 Juin 2014 - 8:59

En effet le mangeur de salade n'est pas lui (il serait au contraire plutôt bénéfique à tes salades car prédateur d'escargots).

C'est une larve de coléoptère d'une bête qui émet de la lumière la nuit au stade adulte (du moins pour ce qui est de la femelle). Avec cet indice tu devrais trouver à quel groupe appartient cette drôle de larve.

Il faudrait nous préciser le lieu d'observation (pays, département, ...) la date et une estimation de la taille si possible, ce qui peut permettre une identification plus précise.

FCB38
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 2   Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 2 EmptyDim 8 Juin 2014 - 10:44

Pour info nous sommes en Isère à 250 mètres d'altitude en zone semi urbaine.
L'insecte qui fait 2 à 3 cm a été observé ces jours (mi mai début juin).
Il serait donc un vers luisant? Je relâche vite fait le spécimen que j'ai capturé pour prendre les photos.

Merci de votre aide.
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 2   Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 2 EmptyDim 8 Juin 2014 - 12:12

Merci pour les infos.

Oui, c'est bien un ver luisant, du style Lampyris noctiluca, mais à confirmer car je ne suis pas très compétent dans le domaine (surtout que c'est une larve).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 2   Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 2 Empty

Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 2
Page 1 sur 1