INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| autre identification | |
| | Auteur | Message |
---|
dynaste99 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : courcelles de touraine (37) Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: autre identification Lun 9 Juin 2014 - 14:09 | |
| re-bonjour à tous, j'ai trouvé cet insecte en me promenant autour d'un lac, dans la végétation. Pouvez vous m'aider à trouver le nom de cet insecte? merci d'avance photos: " style="width: 800px;height: 800px" border="0" alt=""/> " style="width: 800px;height: 800px" border="0" alt=""/> | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: autre identification Lun 9 Juin 2014 - 23:08 | |
| Bonsoir, Il s'agit d'un coléo de la famille des Chrysomèles. Je pense qu'il appartient au genre Chrysolina. Mais après, trop compliqué pour moi sans avoir la bête sous les yeux | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: autre identification Mar 10 Juin 2014 - 9:06 | |
| Ce serait pas plutôt un Timarcha sp ? | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: autre identification Mar 10 Juin 2014 - 9:19 | |
| Plutôt Timarcha aussi pour moi, mais avec la taille ce serait mieux | |
| Sujet: Re: autre identification Mar 10 Juin 2014 - 12:04 | |
| Oups, désolé. En plus de la taille, il faudrait aussi la localisation | |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: autre identification Mar 10 Juin 2014 - 14:56 | |
| Il nous faudrait tout le tralala habituel quoi | |
| | | dynaste99 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : courcelles de touraine (37) Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: autre identification Mar 10 Juin 2014 - 19:39 | |
| Oui exusez moi pour le manque d'information. donc l'insecte mesure 20mm et la localisation: château la vallière autour du lac. | |
| Sujet: Re: autre identification Mar 10 Juin 2014 - 20:01 | |
| On est bien sur du Timarcha, après c'est le bazar ce genre et je ne peux pas aller plus loin | |
| Sujet: Re: autre identification Mar 10 Juin 2014 - 20:39 | |
| Château la vallière, c'est bien en Indre et Loire? Si oui, d'après le livre Les Chrysomelinae de France de Debreuil, il n'y a que deux choix: soit T. goettingensis, soit T. tenebricosa. Es-tu sûr pour la taille? Je pense qu'elle est surestimée (essaye de comparer avec la main qu'on voit sur la photo). D'après les photos, je dirais plus T. goettingensis, mais cette espèce ne mesure pas plus de 13 mm... Aurais-tu une photo qui montre bien le pronotum vu de dessus? | |
| Sujet: Re: autre identification Mar 10 Juin 2014 - 20:45 | |
| Oui je pensait aussi qu'il n'y avait que ces 2 espèces ,n'empêche la taille de tenebricosa, est assez variable en regardant mes spécimens si ce sont bien tous des tenebricosa. | |
| Sujet: Re: autre identification Mar 10 Juin 2014 - 21:06 | |
| Bonsoir, oui châreau la valliere est bie en indre et loire mais malheureusement je n'est pas mieu comme photo, je ne peut donc pas t'aider plus qu'avec ces photos... :/ | |
| Sujet: Re: autre identification Mar 10 Juin 2014 - 21:18 | |
| Bon, après quelques recherches j'irais vers goettingensis de part la coloration brillante (tenebricosa est mat) et le pronotum est plutôt cordiforme chez tenebricosa ce qui ne me semble pas le cas ici. Pour la taille elle doit être surestimée aussi, parce que de cette taille là c'est tenebricosa (ce qui ne me semble pas être le cas ici) | |
| Sujet: Re: autre identification Mar 10 Juin 2014 - 21:26 | |
| C'est tres étrange car la taille que j'ai donné est pourtant bonne, cet insecte a une taille semblable à un géotrupe des bois... | |
| Sujet: Re: autre identification Mar 10 Juin 2014 - 22:07 | |
| Tenebricosa peut être assez brillant aussi parfois. J'en aie un d'aspect plutôt luisant. | |
| Sujet: Re: autre identification Mar 10 Juin 2014 - 22:15 | |
| Ben justement, je trouve que T. tenebricosa est bien plus mat, et a une ponctuation élytrale qui ne correspond pas à l'individu de la photo. Je maintient T. goettingensis, mais pour être sûr, il aurait fallu une vue du pronotum de dessus nette. | |
| Sujet: Re: autre identification Mar 10 Juin 2014 - 22:26 | |
| Oui je regrette je n'en ai pas.... :/ | |
| Sujet: Re: autre identification Mar 10 Juin 2014 - 22:57 | |
| J'en reste pour ma part à goettingensis également, avec quelques réserves tout de même, je ne suis jamais sur à 100% avec ces bêtes a fortiori avec une taille estimée et peut-être (probablement si on en reste à goettingensis) surévaluée et une photo assez floue pour le pronotum. Pour remédier à ce problème d'estimation de la taille, tu peux te promener avec une petite règle de 10cm (tu auras de la peine à trouver un coléo plus gros sous nos latitudes ) par exemple que tu imprimes - ou avec du papier millimétré si tu en as disposition - et que tu colles sur un bout de carton rigide si tu n'as pas envie d'en acheter une | |
| Sujet: Re: autre identification Jeu 12 Juin 2014 - 17:37 | |
| Merci pour vos reponses malgré le flou de la photo et les doutes que vous avez sur le masure de cet insecte, merci quand meme | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: autre identification | |
| |
| | | | autre identification | |
|