| La belle brune | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| |
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: La belle brune Mer 11 Juin 2014 - 15:32 | |
| Vu la largeur, j'y aurais vu un autre genre (à moitié reptile), dont le mâle est très rouge (ce qui lui a valu le nom d'espèce). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: La belle brune Mer 11 Juin 2014 - 17:03 | |
| Donc ce serait Crocotemis erythraea | |
|
| |
Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: La belle brune Mer 11 Juin 2014 - 18:42 | |
| Le camarade du dessus t'a bien aiguillé ! bravo C'est vrai qu'il ressemble aux Sympetrum, tu n'étais pas loin. La femelle diffère par une lame vulvaire très imposante et saillante, et un abdomen très épaissi à la manière des Libellula Sinon, tu remarqueras que les ailes comportent beaucoup plus de nervures anténodales que celles des Sympetrum ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La belle brune Mer 11 Juin 2014 - 19:09 | |
| Merci pour les différences, j'essaierai de me faire un petit comparatif | |
|
| |
| Sujet: Re: La belle brune Sam 14 Juin 2014 - 11:07 | |
| | |
|
| |
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: La belle brune Sam 14 Juin 2014 - 12:06 | |
| C'est bien ça ! Entièrement rouge.. | |
|
| |
| Sujet: Re: La belle brune Sam 14 Juin 2014 - 20:41 | |
| Merci bien | |
|
| |
| Sujet: Re: La belle brune Ven 20 Juin 2014 - 16:45 | |
| Un peu plus coopératif celui-ci (peut-être à cause de l'aile abîmée ). J'en vois très peu autour de ce plan d'eau. A part ces deux spécimens mâles et la femelle j'en ai vu aucune autre, vous savez si c'est une bête que l'on observe habituellement en nombre ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La belle brune Ven 20 Juin 2014 - 18:21 | |
| Les odonates et en particulier les anisoptères sont pour la plupart du temps très territoriaux, il est donc normal que tu ne vois que rarement plus de quelques individus d'une même espèce. Hormis lors des emergences !
Les Crocothemis mâles sont particulièrement agressifs entre eux mais ce ne sont pas les seuls ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La belle brune Ven 20 Juin 2014 - 20:24 | |
| D'accord merci des précisions, ils sont agressifs uniquement entre eux ou avec les autres espèces aussi ? Ah et tu sais si les Orthetrum sont aussi agressifs ? J'en vois beaucoup plus (ou alors territoire plus petit je ne sais pas ?) ça fait beaucoup de question | |
|
| |
| Sujet: Re: La belle brune Ven 20 Juin 2014 - 20:34 | |
| Et ça dépend de beaucoup de choses Certains se tolèrent plus que d'autres, et oui, il y a des combats entre espèces différentes mais plutôt pour les zones de ponte que pour le territoire et la "chasse à la femelle" hum... une espèce ne s'approprie jamais la totalité d'un milieu.. Heureusement | |
|
| |
| Sujet: Re: La belle brune Ven 20 Juin 2014 - 20:56 | |
| Oui heureusement que les habitats ne sont pas mono-spécifiques sinon il faudrait un nombre énorme d'habitats adéquats et puis ce serait encore plus dangereux pour les espèces (et moins intéressant à observer également !) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La belle brune | |
| |
|
| |
| La belle brune | |
|