INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Decticus albifrons] Une sauterelle | |
| | Auteur | Message |
---|
Blackdespe Psychopapatte
| Sujet: [Decticus albifrons] Une sauterelle Mer 11 Juin 2014 - 14:27 | |
| Bonjour j'ai observé cet individu dans une prairie sèche du côté de Bézier. Avez vous une idée de ce que c'est? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Decticus albifrons] Une sauterelle Mer 11 Juin 2014 - 15:29 | |
| Bonjour
Il manque la date et une estimation de la taille.
C'est une sauterelle juvénile, alors ce n'est pas facile de l'identifier. A chercher du côté des Tettigoniidae Decticinae. Tu n'aurais pas une vue dorsale pour voir les carènes du pronotum entre autres ? J'ai une idée du genre, mais sur ces vues, on ne pourra en être certain. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Blackdespe Psychopapatte
| Sujet: Re: [Decticus albifrons] Une sauterelle Mer 11 Juin 2014 - 15:55 | |
| Oops en effet j'ai oublié tout cela, la date c'etait aujourd'hui même (11/06/2014) et la taille de l'ordre de 3 cm je dirais.
Au début je pensais à Roeseliana roeselii mais comme c'est une juvénile je me suis dit que tous les critères n'étaient pas fiables c'est pourquoi j'ai posté les photos.
Je n'ai pas d'autres angles que les deux que j'ai exposé ici. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: déclic du front blanc ? Mer 11 Juin 2014 - 16:07 | |
| Si la taille est bonne, ça va bien dans le sens du genre auquel je pense (la vue dorsale aurait pu montrer une carène mediane complète sur le pronotum). C'est donc une grosse sauterelle que je peux essayer de te faire deviner.
Et ce n'est pas roeselii (les ébauches alaires sont trop grandes et correspondent peut-être bien à un individu macroptère au stade adulte, la taille est déjà plus grande que celle de l'adulte de roeselii, et je connais sa larve qui a un aspect différent). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Decticus albifrons] Une sauterelle Mer 11 Juin 2014 - 16:09 | |
| Oh le beau front blanc | |
| | | Blackdespe Psychopapatte
| Sujet: Re: [Decticus albifrons] Une sauterelle Jeu 12 Juin 2014 - 8:46 | |
| Bon bah du coup vu les indices glissés ce doit être albifrons ^^
Merci pour l'aide! | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Decticus albifrons] Une sauterelle Jeu 12 Juin 2014 - 9:13 | |
| Pour moi c'est bien Decticus albifrons. En plus, tout correspond bien : localisation, période, milieu ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Decticus albifrons] Une sauterelle | |
| |
| | | | [Decticus albifrons] Une sauterelle | |
|