INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| noctuelle ? | |
| | Auteur | Message |
---|
coudouliere Grand Psychopapatte
Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: noctuelle ? Mer 18 Juin 2014 - 14:09 | |
| Bonjour. Il y a quelques jours j'avais photographié ce petit papillon d'une envergure de 30 mm environ. Apparemment c'est un papillon de nuit actif le jour. Par sa tache blanche sur le côté des ailes, il m'avait fait penser à la noctuelle en deuil, mais celle-ci n'a pas le thorax blanchâtre... Malgré de nombreuses recherches sur le Web, je n'ai pas réussi à l'identifier. Lieu : Six-fours-les-plages (Var) ; altitude : 10 m. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: noctuelle ? Mer 18 Juin 2014 - 17:19 | |
| En effet bien vu pour le collier blanc du thorax qui montre bien qu'elle n'est pas en deuil cette noctuelle. En restant lucide, je suis sûr que tu peux trouver de quelle espèce il s'agit. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | coudouliere Grand Psychopapatte
Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: noctuelle ? Mer 18 Juin 2014 - 18:35 | |
| La voie royale : "bien vu pour le collier blanc... en restant lucide..." Autant d'éléments qui m'ont permis d'identifier aisément ce papillon : Acontia lucida également appelé Collier blanc ou Noctuelle maculée. Merci inachis ax pour cette aide | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: noctuelle ? | |
| |
| | | | noctuelle ? | |
|