INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| C'est la première fois que j'observe un gomphe. | |
| | Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: C'est la première fois que j'observe un gomphe. Ven 20 Juin 2014 - 21:02 | |
| Bonjour: En retournant à Montigny sur Loing dans le champ habituel à chercher des chenilles de machaon (toujours sans succès d'ailleurs) Je suis tombé sur deux gomphus je préfère les séparer en un seul topic malgrer que j'ai trouvé les deux spécimens à un mètre d'intervalle et que leur taille est identique. D'ailleurs je suis vraiment surpris qu'il y'ait tant de libellules sur les lieux alors qu'il n'y a ni rivière ni lac à proximitée aujourd'hui il y'avait des sympétrums immatures des mâles de crocothémis matures un cœur de cordulie inconnu des anax parthenopes et impérator que j'ai pas réussi à flasher des tonnes de C splendens sans parler de moults agrions et lestes. En papillons c'est bien pauvre depuis ma dernière visite début juin juste des demi-deuils en pagailles et quelques nacrés pas un seul lycène a part un bellargus en très piteux état mais bon je vais pas raconter ma vie voici les photos. Montigny sur loing 20/06/14 _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: C'est la première fois que j'observe un gomphe. Ven 20 Juin 2014 - 21:16 | |
| Je te confirme que tes 2 gomphes ne sont pas de la même espèce, d'ailleurs celui-là qui a des forceps en guise de cercoïdes n'est pas un vrai Gomphus. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: C'est la première fois que j'observe un gomphe. Ven 20 Juin 2014 - 21:25 | |
| C'est ce que je me disait justement à la vu de ce grappin à l'arrière mais je voulait une confirmation.
Je vais chercher plus en profondeur.
EDIT j'ai pas vu ton jeux de mot je suppose donc avoir affaire à Onychogomphus forcipatus ssp forcipatus? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: C'est la première fois que j'observe un gomphe. Ven 20 Juin 2014 - 22:07 | |
| Oui je pense que c'est ça aussi c'est le seul "gomphe " que je possède du var. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: C'est la première fois que j'observe un gomphe. Ven 20 Juin 2014 - 22:16 | |
| Si il vient du var c'est l'autre ssp _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: C'est la première fois que j'observe un gomphe. Sam 21 Juin 2014 - 12:32 | |
| Difficile déjà d'être catégorique à 200% sur l'espèce (tout du moins pour moi avec mes modestes connaissances), alors pour la sous-espèce on va pas s'emballer, les répartitions sont très fluctuantes Même si la forte dilatation des derniers segments, la couleur claire des yeux et l'aspect des appendices anaux - trop flous pour mes yeux - penchent en faveur d' O.forcipatus, je préfère rester prudent .. Bien que ça semble plus probable qu'un O. uncatus.
Dernière édition par Jeff b le Sam 21 Juin 2014 - 19:56, édité 1 fois | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: C'est la première fois que j'observe un gomphe. Sam 21 Juin 2014 - 19:14 | |
| Jeff, la vue supérieure des cercoïdes écarte O. uncatus, on voit qu'ils se croisent. Comme le dit Sylvain, O. forcipatus forcipatus n'est pas présent dans le Var. En principe. | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: C'est la première fois que j'observe un gomphe. Sam 21 Juin 2014 - 20:01 | |
| Il va vraiment être temps que j'investisse dans des lunettes J'ai édité, j'avais écrit "plus probable qu'un O. unguiculatus" alors que je voulais dire "uncatus". Désolé, je pensais aux deux choses à la fois Merci de corriger tout ça. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est la première fois que j'observe un gomphe. | |
| |
| | | | C'est la première fois que j'observe un gomphe. | |
|