INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Le deuxième gomphus | |
| | Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Le deuxième gomphus Ven 20 Juin 2014 - 21:06 | |
| Celui qui était presque à côté de lui Montigny sur loing 20/06/14 Peu être Gomphus pulchellus mâle? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Le deuxième gomphus Sam 21 Juin 2014 - 12:57 | |
| Je pense aussi, pour la finesse des lignes noires thoraciques et de l'extrémité abdominale. Néanmoins le moyen le plus fiable et simple d'identifier les Gomphus c'est le thorax en lui même, et les pattes ! en les saisissant de cette façon, ces critères n'apparaissent pas. Pour ça, le plus simple est de maintenir les individus par les ailes en les joignant délicatement toutes ensembles et en les saisissant au milieu, comme ceci (attention ce n'est pas la même espèce, d'où le spoiler) - Spoiler:
Brachytron pratense, 21/06/2013 à Bois d'Arcy (78)
A éviter bien sûr si tes doigts sont moites ou que l'individu est immature, ou pire, les deux ! | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Le deuxième gomphus Sam 21 Juin 2014 - 19:20 | |
| Jai une vue de cote il faut que je la retrouve _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: Le deuxième gomphus Sam 21 Juin 2014 - 23:10 | |
| Voila la photo de côté que j'ai pris _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: Le deuxième gomphus Mer 25 Juin 2014 - 23:22 | |
| Up
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Le deuxième gomphus Ven 27 Juin 2014 - 15:45 | |
| Un thorax bien typique de G. pulchellus | |
| Sujet: Re: Le deuxième gomphus Sam 28 Juin 2014 - 17:41 | |
| Merci.
Le même jour ou j'y suis retourné je crois avoir vu la femelle (abdomen plus massif même taille même motifs) j'ai pas pu l'attrapper pour confirmation. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le deuxième gomphus | |
| |
| | | | Le deuxième gomphus | |
|