INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Calopterix splendens? | |
| | Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Calopterix splendens? Ven 20 Juin 2014 - 21:24 | |
| Celui la peux effectivement être tendu je pense que c'est une femelle de Calopterix splendens puisque jusqu'ici je n'ai jamais vu un seul spécimen de mâle C virgo sur le site né"anmoins cela permet t-il de l'affirmer à 100%? 20/06/14 Montigny sur loing. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Calopterix splendens? Ven 20 Juin 2014 - 21:30 | |
| La couleur verdâtre de l'aile va en effet dans le sens d'une femelle de splendens. Mais une vue de l'aile bien de face avec le pterostigma bien visible permettrait de confirmer l'ID. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Calopterix splendens? Ven 20 Juin 2014 - 21:34 | |
| Contrairement aux gomphes je l'ai conservé donc je pourrait faire sa bientôt. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Calopterix splendens? Sam 21 Juin 2014 - 7:43 | |
| Elle n'a pas de ptérostigma apparemment, comme cela arrive de temps en temps. Il faut donc se baser uniquement sur la coloration du ventre thoracique. | |
| Sujet: Re: Calopterix splendens? Sam 21 Juin 2014 - 23:30 | |
| Voila deux photos si cela peux aider. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: Calopterix splendens? Mer 25 Juin 2014 - 22:24 | |
| Up _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Calopterix splendens? Ven 27 Juin 2014 - 15:41 | |
| Difficile à dire, je ne connais pas bien le critère cité par Tioneb
Probablement du splendens mais ce n'est pas une affirmation | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Calopterix splendens? Ven 27 Juin 2014 - 15:49 | |
| Oui sans doute C. splendens, il faudrait voir le ventre thoracique, c'est à dire la face ventrale du thorax en espérant que l'a pulvérulence ne soit pas trop développée auquel cas il faut la nettoyer très délicatement avec on coton tige à peine humide. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calopterix splendens? | |
| |
| | | | Calopterix splendens? | |
|