INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Est-ce bien un(e) Carabe | |
| | Auteur | Message |
---|
bapvador Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Est-ce bien un(e) Carabe Dim 22 Juin 2014 - 3:18 | |
| Bonsoir Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur cette bestiole dans ma chambre en rentrant du boulot. Craignant d'abord une invasion de cafards, je l'ai étudiée rapidos et je pense, en ayant cherché sur ce forum, que c'est un carabe (pattes courtes, petites antennes, stries sur le dos) Difficile de lui donner une taille, elle s'est barrée en deux temps trois mouvements, j'ai juste eu le temps de la photographier mais je dirai qu'a la louch elle elle mesurait dans les 1,5 cm. Je précise que j'habite une maison dans une ville de banlieue parisienne. Merci pour vous réponses. Par ailleurs, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas bien trouvé ce qu'étaient les carabes. Si vous avez deux-trois éléments de réponse, ça m'intéresse. Cordialement Bap | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 27 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Est-ce bien un(e) Carabe Mer 25 Juin 2014 - 20:47 | |
| Salut ! Alors, les carabes, stricto-sensu, ce sont les coléoptères de la famille des Carabidae. Après, on peut élargir ce terme "vernaculaire" à d'autres coléoptères qui ressemblent à la famille des Carabidae. Pour ton coléoptère, je sais pas si c'est un Carabidae (les coléoptères c'est pas trop mon truc ) mais sa couleur noire m'évoque aussi la famille des Tenebrionidae) | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Est-ce bien un(e) Carabe Mer 25 Juin 2014 - 20:58 | |
| Bonsoir Bap C'est bien une Carabidae et non un carabe, mais plus une carabique. Je transfère cher les coléo. _________________ Gérard
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Est-ce bien un(e) Carabe Mer 25 Juin 2014 - 23:04 | |
| Avec cette allure, c'est plutôt un carabique ( aussi Carabidae ), mais la photo est un peu flou pour en dire plus.. | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Est-ce bien un(e) Carabe Jeu 26 Juin 2014 - 1:00 | |
| Un Harpalinae pour moi mais plus loin impossible | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Est-ce bien un(e) Carabe Jeu 26 Juin 2014 - 5:56 | |
| Ou un Zabrus, Ophonus.... |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Est-ce bien un(e) Carabe Jeu 26 Juin 2014 - 9:34 | |
| J'avais pensé aussi à Ophonus, mais Zabrus je ne pense pas mais je n'en ai jamais croisé alors je peux pas dire | |
| | | bapvador Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Est-ce bien un(e) Carabe Jeu 26 Juin 2014 - 13:36 | |
| Merci pour vos nombreuses réponses Je suis allé voir et je pense effectivement que ce pourrait être Ophonus (en allant regarder d'autres photos). Bon, je l'ai gentiment viré de chez moi mais si elle revient, j'essaierai de prendre une photo de meilleure qualité. Là, il était trois heures du mat En tous cas merci encore Bap | |
| | | aureliano Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Est-ce bien un(e) Carabe Jeu 26 Juin 2014 - 14:21 | |
| Bonjour,
En zoomant et éclaircissant la photo, impossible d'y voir plus clair ... Pas de problème pour un harpalinae, et même Harpalus sp. La taille, l'allure du pronotum et la couleur des pattes, exclus les Ophonus et les Pseudoophonus.
Bonne journée.
A. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Est-ce bien un(e) Carabe | |
| |
| | | | Est-ce bien un(e) Carabe | |
|