Sujet: Une libellule "vraie" ? Dim 22 Juin 2014 - 9:58
Bonjour,
en voici une observée le 21-06-2014 en forêt de Fontainebleau (77), je n'ai pu en observer que deux au même endroit (le côté territorial dont on parlait dans un autre post avec jeff b peut-être ?).Elle mesure environ 40mm. Là je pense que c'est Libellula quadrimaculata sans trop de doutes
Merci
Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Une libellule "vraie" ? Dim 22 Juin 2014 - 12:19
C'est bien ça !
Si tu les observes bien tu remarqueras qu'elles reviennent toujours se poser sur le même poste d'affût, en règle générale !
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: Une libellule "vraie" ? Dim 22 Juin 2014 - 12:57
Oui j'ai guetté le moment pour pouvoir la prendre en photo, elle a eu du mal à se poser mais après j'ai remarqué effectivement en m'installant qu'elle se posait toujours sur cette herbe. Du coup je me suis rapproché et j'ai attendu qu'elle vienne s'y poser de nouveau c'est curieux comme comportement on sait pourquoi elles font ça ?
Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Une libellule "vraie" ? Dim 22 Juin 2014 - 15:39
Et bien oui, c'est leur perchoir, de là elle surveillent le plan d'eau pour guetter proies ou eventuels rivaux
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: Une libellule "vraie" ? Dim 22 Juin 2014 - 21:43
Oui mais elles pourraient le faire en changeant de "poste" c'est bizarre de revenir toujours au même endroit même vis à vis d'éventuel prédateurs