INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Ptosima undecimmaculata subsp. undecimmaculata Herbst 1784. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ptosima undecimmaculata subsp. undecimmaculata Herbst 1784. Mar 24 Juin 2014 - 22:53 | |
| Coerebus sp. env 14 mm Likani 720 m Makedonia, Grèce 24/VI/2014 photo Daniel Prunier
Dernière édition par Daniel Prunier le Mer 25 Juin 2014 - 5:45, édité 1 fois |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Ptosima undecimmaculata subsp. undecimmaculata Herbst 1784. Mar 24 Juin 2014 - 23:04 | |
| Bonsoir Daniel, c'est plus dans le genre Ptosima Il ressemble a l'espèce française, les deux taches supplémentaires a l'apex me fond douter que ce soit la même espèce.
_________________ Gérard
| |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Ptosima undecimmaculata subsp. undecimmaculata Herbst 1784. Mar 24 Juin 2014 - 23:23 | |
| Très variable cette espèce... OK pou P. u. ! _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Ptosima undecimmaculata subsp. undecimmaculata Herbst 1784. Mar 24 Juin 2014 - 23:37 | |
| C'est un ravageur de première classe que tu as trouvé Daniel, dont les larves sont capables de foudroyer les arbustes qu'elles "squattent" après pontes des imagos dans les tiges... J'ai vu des dégâts terribles dans les berges de l'Hérault avec cette bestiole qui a un nom à rallonges ......(il faut prendre une longue respiration avant de le prononcer..... .) Ptosima undecimmaculata subsp. undecimmaculata Herbst 1784. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ptosima undecimmaculata subsp. undecimmaculata Herbst 1784. Mer 25 Juin 2014 - 5:34 | |
| La bas il ne ravage rien, le milieu naturel semble parfaitement équilibré.
C'est la première fois que je le vois. Il vit sur quel arbuste ?
Les troupeaux de chèvres semblent beaucoup nocifs.
Merci Pierre, je change le titre.
|
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Ptosima undecimmaculata subsp. undecimmaculata Herbst 1784. Mer 25 Juin 2014 - 17:49 | |
| Daniel, il y a peu le taxon se nommait Ptosima flavoguttata Illiger 1803, c'était plus facile à prononcer....(voir faune des Buprestidae de France de Schaeffer).
Sur les berges de l'Hérault il parasitait des Aubépines et les Prunelliers..et j'ai eu la chance d'en voir de nombreux imagos sur les branches de ces arbustes au mois de juillet.
Schaeffer 1949 indiquait aussi les larves dans le Prunellier, Pêcher, Prunier, Cerisier, Aubépines et Abricotier.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ptosima undecimmaculata subsp. undecimmaculata Herbst 1784. Mer 25 Juin 2014 - 18:40 | |
| Moi, il me plait longue vie à lui sur les aubépines et les pruneliers.
En effet, ces 2 essences étaient présentes à Likani.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ptosima undecimmaculata subsp. undecimmaculata Herbst 1784. | |
| |
| | | | Ptosima undecimmaculata subsp. undecimmaculata Herbst 1784. | |
|