J'espère tout d'abord que je suis dans la bonne section,ensuite je vais vous raconter ce que j'ai vu.....
Cette après-midi je suis allé en foret de Marly ( 78), dans un coin que je visite régulièrement depuis plus de 2 ans, près de la gare de St. Nom la Bretèche .
Cet un coin très sympa, la structure de la foret semble naturel, j'y aie trouve de nombreuses espèces tout de même ( surtout coléoptères ), dont 4 Carabus ( auronitens, problematicus, v. purpurascens et nemoralis ).
Tout a l'heure quand je marchais jusqu'à la foret, j'entend deja des tronçonneuses... Ça sent mauvais.
Et une fois dans la foret, des tas de bois de chauffage enroule en cylindres à perte de vue.
Des tas de branches coupe jonchant le sol.
Cette parcelle de la foret que j'ai connu jusqu'ici est défigurée. L'ONF l'avait sûrement repérée et il est passé à l'attaque...
Il y avait des panneaux, et voici les " explications " de l'ONF :
" DANGER Travaux forestiers- Accès interdit au public", ( il y a public et public..) " l'ONF prépare la foret de demain ",
" L'ONF réalisé sur cet espace une
coupe d'amélioration visant à favoriser la croissance des arbres. Cette opération consiste à exploiter les arbres désignés par le forestier afin de donner plus de lumière à leurs voisins. Cela favorise une croissance harmonieuse des plus beau arbres. "
" Gestionnaire des foret publiques, l'ONF réalisé des travaux en foret qui participent à l'amélioration et au renouvellement des peuplements : coupes d'éclaircie et de régénération, plantations, entretien de jeunes peuplements... Une remise en état sera effectuée en fin de travaux. "
Voilà, les excuses bêtes et classiques quoi.
Il fallait que ce soit juste avant que je déménage qu'une foret que je connaît se fasse exploiter.
Il serait intéressant d'y retourne dans quelques mois ou année voir un peu la gueule qu'elle a , une " foret forte " comme ils disent..
La on voit que ça sert de récolter des spécimens d'une station, et de garder les données, pour voir la différence avec plus tard.
Voilà une grande déceptions et encore, je ne sais jusqu'où ils feront ce saccage
Malgré tout j'ai quand même été content de récolter un Stenocorus meridianus, un beau Saperda scalaris, ( nouveau pour la station ), et quelques Pogonocherus et Leiopus au battage.
Je vois de nombreux commentaires et document sur la déforestation par l'ONF et autre, mais ça fait tout bizarre de voir ce macabre spectacle...