INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Zygène. | |
| | Auteur | Message |
---|
chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Zygène. Mar 1 Juil 2014 - 18:43 | |
| Bonjour,photo prise en Ardèche aujourd'hui,vers 800m d'altitude au col de L'Escrinet. Est-ce une zygène de la filipendule ( Zygaena filipendulae ) d'un certain age,ou une autre espèce ? | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Zygène. Mar 1 Juil 2014 - 18:46 | |
| question, pour les voit on toujours sur les Dipsacaceae? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zygène. Mar 1 Juil 2014 - 22:04 | |
| Certaines espèces butinent les lavandes, les ronces (celle que j'ai photographiée à St Vncent sur Jabron par exemple). Un virus m'a détruit toutes mes photos des deux derniers mois. Je ne pense plus retrouver d'autres zygènes à vous montrer. |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Zygène. Mar 1 Juil 2014 - 22:32 | |
| @linotte si tu as toujours le disque dur infecté et qu'il n'a pas resservi un informaticien est capable de les récupérer. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zygène. Mar 1 Juil 2014 - 22:42 | |
| J'ai voulu retrouver mes photos à tout prix et je crois que j'ai tout aggravé. Furieuse de ne pouvoir étudier les photos de cétoines je me suis lâchement vengée le lendemain en les ramassant dans le but de les mettre en collection. Mais je n'ai pas le matériel (boîtes et épingles) ni le coup de main pour fixer correctement les bestioles. Je vais essayer et je vous mettrai à contribution pour avoir accès à vos petits trucs dont j'ignore tout. |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Zygène. Mer 2 Juil 2014 - 8:54 | |
| Bonjour,vos échanges de trucs et astuces est fort intéressant mais ne répondent pas à ma question . C'est vrai quelles sont sur des Dipsacaceaes ,mais j'en ai vu sur des Centaurées . | |
| Sujet: Re: Zygène. Mer 2 Juil 2014 - 10:18 | |
| | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Zygène. Mer 2 Juil 2014 - 18:34 | |
| Il est très frotté, mais je pense qu'il a quand même 6 taches rouges sur les AA, donc sans doute entre filipendulae, transalpina et ephialtes (faudrait voir s'il y a un anneau rouge à l'abdomen pour cette dernière). La fine bande noire des AP irait plutôt dans le sens de filipendulae, mais cette bande a quand même un décrochement dans le bas de l'aile comme chez transalpina, du coup je ne sais pas trop. As-tu une vue du dessous de l'aile antérieure ? Vu comme il est frotté, pas dit que ce soit très utile remarque. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Zygène. Mer 2 Juil 2014 - 18:42 | |
| ah tien, moi, je ne voit pas de sixième tache des AA (il manque la plus apical enfin vous voyez ce que je veux dire) on pourrait la discerner mais je crois bien que c'est un fleuron de ce capitule que l'on vois par transparence | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Zygène. Mer 2 Juil 2014 - 18:56 | |
| Il a quand même une marque claire à l'endroit de la 6ème tache, mais c'est vrai qu'elle est un peu moins nette que les autres. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Zygène. Mer 2 Juil 2014 - 19:12 | |
| moi, j'ai l’impression que c'est du à son état, peu être a t-il perdu ces écailles sur les deux côtés? | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Zygène. Mer 2 Juil 2014 - 21:01 | |
| Je pense que je vais rester sur Z. fillipendula,car elle n'a pas le bout des antennes blanc comme Z. transalpina.Merci à tous pour l'aide. | |
| Sujet: Re: Zygène. Mer 2 Juil 2014 - 21:05 | |
| pour moi, ce recadrage me confirme se que je disait, du coup, je ne suis pas sûre | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zygène. | |
| |
| | | | Zygène. | |
|