INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| insecte inconnu | |
| | Auteur | Message |
---|
AmbreDoré Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: insecte inconnu Sam 5 Juil 2014 - 12:39 | |
| bonjour, j'aimerais identifier cet "animal" qui mesure environ 5 cm de long sur 0.5 cm de diamètre, qui ne bouge presque pas et qui a été trouvé dans le jardin sous des plantes. http://dl.free.fr/bWlbrWBOk Merci d'avance ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: insecte inconnu Sam 5 Juil 2014 - 12:53 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum Ton hébergeur n'est pas du tout pratique, alors je me permets de reposter l'image sur un autre, pour pouvoir l'afficher directement. Il s'agit d'une chenille de papillon de nuit de la famille des Sphingidae. Je pense qu'il s'agit du Sphinx de l'épilobe Proserpinus proserpina qui est une espèce protégée, et qu'il faudrait relâcher sur un épilobe. Si elle ne bouge presque plus, c'est peut-être simplement qu'elle fait le mort (ce qui permet d'échapper aux prédateurs), à moins qu'elle soit en prénymphose, donc sur le point de se transformer en chrysalide (mais vu l'allure de la chenille, je ne pense pas). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: insecte inconnu Sam 5 Juil 2014 - 13:34 | |
| - inachis ax a écrit:
- à moins qu'elle soit en prénymphose, donc sur le point de se transformer en chrysalide (mais vu l'allure de la chenille, je ne pense pas).
Et ben , vu la période et la chenille j'aurais dit qu'elle est en prénymphose .... Bon c'est juste un p'tit avis | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: insecte inconnu Sam 5 Juil 2014 - 13:43 | |
| - AmbreDoré a écrit:
- bonjour,
Où as-tu vu cette chenille? |
| | | AmbreDoré Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: insecte inconnu Sam 5 Juil 2014 - 15:20 | |
| - linotte a écrit:
Où as-tu vu cette chenille? Je l'ai vu sur le sol, au pied d'une sauge de Jerusalem. edit : plus précisément près de gauras (famille des épilobes) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: insecte inconnu Sam 5 Juil 2014 - 20:06 | |
| - AmbreDoré a écrit:
-
cet "animal" a été trouvé dans le jardin sous des plantes.
Où se trouve ton jardin? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: insecte inconnu | |
| |
| | | | insecte inconnu | |
|