INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| identification d'une larve | |
| | Auteur | Message |
---|
Jeanluc40 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: identification d'une larve Dim 6 Juil 2014 - 21:31 | |
| Bonjour, Je passe sur ce forum pour vous demander de l'aide. En effet, j'ai observé et photographié une larve sur l'un de mes rosiers. Je ne sais pas de quel insecte il s'agit et je vous demande donc si pouvez m'aider. Je précise que je l'ai observée dans mon jardin qui se trouve dans les Landes(40) à l'intérieur des terres. Cette larve mesure 12mm de long pour 3mm de large au plus large. Voici sa photo: Je vous remercie par avance de vos réponses. Bonne soirée. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: identification d'une larve Dim 6 Juil 2014 - 22:05 | |
| Bonsoir, cette larve est un allier pour luter contre les pucerons. Rien à craindre pour tes rosiers. Au contraire. _________________ Gérard
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: identification d'une larve Dim 6 Juil 2014 - 22:29 | |
| Oui, en effet, il s'agit d'une larve de Syrphidae (voire même de Syrphus), qui sont un des meilleurs auxiliaires pour lutter contre les pucerons (l'adulte étant une mouche pollinisatrice souvent à allure de guêpe). Ne surtout pas l'éliminer. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Jeanluc40 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: identification d'une larve Lun 7 Juil 2014 - 17:28 | |
| Merci pour vos réponses. Mon intention est bien de laisser cette petite faune tranquille sur mes rosiers. Aujourd'hui, elle a disparu, mais il reste des coccinelles et leurs larves. Je vais aller essayer de trouver en photos, l'adulte de cette larve. Bonne continuation. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification d'une larve | |
| |
| | | | identification d'une larve | |
|