pascalbouffard Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: C'est quoi cet insecte? Lun 7 Juil 2014 - 2:37
Bonjour je suis nouveau ici et je me demandais s'étais quoi cet insecte? C'est la première fois que je vois ça.
merci
Invité Invité
Sujet: Re: C'est quoi cet insecte? Lun 7 Juil 2014 - 10:46
C'est un lépidoptère, Moro sphinx Macroglossum stellatarum
SKIPPY Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Isère Date d'inscription : 25/10/2013
Sujet: Re: C'est quoi cet insecte? Lun 7 Juil 2014 - 11:54
salut, ce n'est pas Macroglossum stellatarum mais plus Hemaris fuciformis (Linné 1758), bien sur vu l'accent de "pascalbouffard" ce n'est peut etre pas un de nos contrees
Sujet: Re: C'est quoi cet insecte? Lun 7 Juil 2014 - 12:51
Je suis québécois lol
Sujet: Re: C'est quoi cet insecte? Lun 7 Juil 2014 - 13:36
j'avais bien reconnu l'accent canadien la bete a egalement ete filme la-bas...? si oui,Hemaris fuciformis est la bete francaise qui si rapproche le plus,ne connaissant pas les betes du canada,je laisse a d'autre l'identification. En tout cas comme la dit "linotte",c'est bien un lépidoptère,un papillon quoi,un des rares sphinx vivant la journee comme le Macroglossum stellatarum.
Sujet: Re: C'est quoi cet insecte? Mar 8 Juil 2014 - 0:17
ok merci beaucoup pour la précision
Invité Invité
Sujet: Re: C'est quoi cet insecte? Mar 8 Juil 2014 - 8:32
Je n'ai pas regardé la vidéo et je me suis arrêtée à la première vue du papillon. Veuillez m'en excuser.
Sujet: Re: C'est quoi cet insecte? Mar 8 Juil 2014 - 11:16
J'ai fait une petite recherche, apparement il existe 2 especes au canada, "Hemaris thysbe" et "Hemaris gracilis". si la video a bien ete filme au canada,le plus approchant serai "Hemaris thysbe".
Sujet: Re: C'est quoi cet insecte? Mar 8 Juil 2014 - 13:30
SKIPPY a écrit:
J'ai fait une petite recherche, apparement il existe 2 especes au canada, "Hemaris thysbe" et "Hemaris gracilis". si la video a bien ete filme au canada,le plus approchant serai "Hemaris thysbe".
Oui oui le vidéo a été filmé au canada plus précisément au Québec.
merci pour les renseignement. Je vais changer le titre de mon vidéo sur youtube loll
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
Sujet: Re: C'est quoi cet insecte? Jeu 10 Juil 2014 - 20:59
Hello! Pas facile avec une vidéo en vol, mais quand même...
Il y a trois espèces de la sous-famille des Macroglossinae chez-nous au Québec. Toutes trois font partie du genre Hemaris. On rertouve en effet Hemaris thysbe, Hemaris gracillis mais aussi Hemaris diffinis. Avec ce vidéo, je ne confirmerait pas plus loin que Hemaris sp., bien que certains angle semble permettent de voir les ailes postérieurs et laisse fortement penser qu'il s'agit de H. thysbe. Mieux vaut être prudent que de se tromper lol!