INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Scarabées en forêt | |
| | Auteur | Message |
---|
Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Scarabées en forêt Mer 23 Juil 2014 - 1:18 | |
| Bonjour ! Je suis allé en forêt (près de Chalon-sur-Saône) hier, et j'ai photographier avant de repartir deux coléoptères. Je pensent qu'ils sont de la même espèce. L'un était mort, l'autre vivant. Ils mesuraient 17 mm chacun. Et ils avaient de très beaux reflets verts/violets/bleu métalliques sur leur face ventrale. Vous avez des pistes où creuser ? Premier individu, mort : Deuxième individu, vivant : | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Scarabées en forêt Mer 23 Juil 2014 - 11:07 | |
| Ce sont des geotrupes, et au vu du biotope, si le pronotum est fortement ponctué, ce serait Anoplotrupes stercorosus. Je suis en train de m'en faire vérifier un, donc je ne mettrais pas non plus ma main à couper. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Scarabées en forêt Mer 23 Juil 2014 - 11:27 | |
| Je dirais avec certitude Anoplotrupes stercorosus, reconnaissable à l'habitus, son gabarit, et ses stries. Les sternites ont l'air aussi entièrement ponctuées, ce qui confirme | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Scarabées en forêt Mer 23 Juil 2014 - 19:36 | |
| D'accord merci ! Dommage que le premier était mort.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Scarabées en forêt | |
| |
| | | | Scarabées en forêt | |
|