INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Libellule de couleur rouge ailes transparentes | |
| | Auteur | Message |
---|
cappeman Psychopapatte
Age : 79 Localisation : Bordeaux, Date d'inscription : 03/06/2009
| Sujet: Libellule de couleur rouge ailes transparentes Mer 23 Juil 2014 - 18:44 | |
| Bonjour, cet après-midi en dordogne dans le petit chemin près d'un ruisseau où je photographie régulièrement des demoiselles j'ai vu et photographié pour la première fois une libellule de couleur rouge avec les ailes translucides non colorées. Il s'agit d'une libellule et pas d'une demoiselle car au repos elle a les ailes en croix et pas parallèles au corps. Elle mesure environ 60 mm. Son corps et ses yeux sont d'un rouge assez vif . Elle pratique le vol stationnaire et semble beaucoup plus farouche que les demoiselles (calopteryx) que je photographie d'habitude. Ci-dessous une photo de qualité assez médiocre. La bestiole n'a pas l'air d'aimer prendre la pose. Quelqu'un peut-il identifier ce specimen ? Merci Cordialement Cappeman | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Libellule de couleur rouge ailes transparentes Mer 23 Juil 2014 - 19:32 | |
| A chercher dans un genre sympa (mais pas simple) de Libellulidae. Par contre, j'ai du mal à me convaincre que les pattes sont striées longitudinalement ou non sur ta photo. L'abdomen m'évoque la sanguine ou la commune, mais sans voir bien les pattes... _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | cappeman Psychopapatte
| Sujet: Re: Libellule de couleur rouge ailes transparentes Mer 23 Juil 2014 - 20:49 | |
| Merci Inachis Ax, je ne pense pas que les pattes soient striées. Voici une autre photo où on les voit un peu mieux Cordialement Cappeman | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Libellule de couleur rouge ailes transparentes Mer 23 Juil 2014 - 22:25 | |
| L'abdomen très fusiforme et les pattes entièrement noires éliminent les doutes ! | |
| Sujet: Re: Libellule de couleur rouge ailes transparentes Jeu 24 Juil 2014 - 11:45 | |
| Merci Jeff, si les doutes sont éliminés c'est que des certitudes commencent à apparaître... J'aurais bien aimé les partager... Avec la première piste donnée par Inachis Ax j'ai un peu recherché sur le web les libellulidae sympetrum. J'ai vu que libellulidae Sympetrum sangineum avait un rétrécissement caractéristique des segments centraux ce qui est bien visible sur mes photos. Mais je suis photographe et pas entomologiste aussi je suis bien incapable de savoir si ce rétrécissement des segments centraux est une caractéristique suffisante pour conclure. Voici une nouvelle photo sous un autre angle. Je ne sais pas si cela peut aider à confirmer une identification. Cordialement Cappeman | |
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Libellule de couleur rouge ailes transparentes Jeu 24 Juil 2014 - 14:30 | |
| Oui, l'abdomen fusiforme, rétréci en son milieu + les pattes entièrement noires sont les critères les plus évidents !
| |
| Sujet: Re: Libellule de couleur rouge ailes transparentes Jeu 24 Juil 2014 - 16:35 | |
| Merci, Jeff.
Cordialement Cappeman | |
| Sujet: Re: Libellule de couleur rouge ailes transparentes Mer 6 Aoû 2014 - 16:57 | |
| Bonjour, j'ai à nouveau rencontré le même insecte ou un de ses congénères et j'ai pu faire une meilleure photo qui devrait permettre de lever toute équivoque sur l'identité de Sympetrum sanguineum Cordialement Cappeman | |
| Sujet: Re: Libellule de couleur rouge ailes transparentes Jeu 7 Aoû 2014 - 14:26 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Libellule de couleur rouge ailes transparentes | |
| |
| | | | Libellule de couleur rouge ailes transparentes | |
|