Sujet: Rencontre sous la pluie Sam 26 Juil 2014 - 21:21
Je pense que la punaise est une juvénile Coreus marginatus
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Rencontre sous la pluie Sam 26 Juil 2014 - 21:35
D'accord avec toi pour l'espèce, mais l'abdomen m'évoque plutôt un adulte. Mais c'est vrai que cette punaise est bizarre pour un adulte car ne semblant pas avoir de membrane aux hémélytres, ni d'ailes postérieures. On dirait un Coreus marginatus version Pyrrhocoris apterus (c'est les Malvacées qui provoquent cet effet ? ) !
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Invité Invité
Sujet: Re: Rencontre sous la pluie Sam 26 Juil 2014 - 21:47
La tige centrale est celle d'une rose trémière; Les escargots se régalent des feuilles, les charançons des boutons et les punaises des graines. Difficile d'avoir une belle plante mais laissons les insectes vivre pour que je les regarde. Je n'ai pas encore vu d'apion jaune cette année.
Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: Rencontre sous la pluie Mar 29 Juil 2014 - 15:54
Les ailes et hémélytres doivent être endommagées ...
Invité Invité
Sujet: Re: Rencontre sous la pluie Mar 29 Juil 2014 - 21:47
Je ne savais à quoi attribuer cette couleur orange que je ne vois sur aucun juvénile . C'est original. Merci de m'avoir lu et suggéré une solution.
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Rencontre sous la pluie Mar 29 Juil 2014 - 22:05
Vinz84 a écrit:
Les ailes et hémélytres doivent être endommagées ...
Sans doute, mais même si ma réflexion à propos des Malvacées (dont fait partie la rose trémière qu'il me semblait avoir reconnu sur ce cliché, sans pour autant l'avoir citée ) n'était pas à prendre au sérieux, je trouve tout de même que l'absence de membranes alaires est bien nette (mais je veux bien voir une vue plus dorsale). Je me demande si des anomalies (génétiques ou liées à l'environnement) dans le développement de l'insecte peuvent empêcher la formation complète des ailes et donner un résultat comme ici
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Invité Invité
Sujet: Re: Rencontre sous la pluie Mar 29 Juil 2014 - 22:32
Prudente j'avais pris plusieurs clichés qui ne peuvent nous apporter de précisions;
Je n'ai rien de plus. J'aurais dû prélever la bestiole. Je ne l'ai pas revue. C'est un croisement à envisager
Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: Rencontre sous la pluie Mer 30 Juil 2014 - 7:34
Pourquoi ? On voit bien que c'est Coreus marginatus.
Invité Invité
Sujet: Re: Rencontre sous la pluie Mer 30 Juil 2014 - 8:52
Elles pullulent cette année sur les mûres et les roses trémières. Il y en a de tous les âges mis leur goût est semblable !