INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| identification papillon | |
| | Auteur | Message |
---|
dudule63 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: identification papillon Dim 27 Juil 2014 - 9:49 | |
| Bonjour à tous, j’aimerai que vous m'aidiez à mettre une nom sur ce papillon qui a la particularité de voler à toute vitesse! Vu hier, en Auvergne, à Notre Dame de Roche (à 20 km de Clermont-Ferrand et environ 500m d'altitude) Pour avoir une idée du biotope.... http://www.361degres.fr/175/panorama/chemin_de_croix_notre_dame_de_roche_juillet_2010 D'avance merci. | |
| | | dudule63 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: identification papillon Dim 27 Juil 2014 - 9:52 | |
| | |
| | | SKIPPY Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Isère Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: identification papillon Dim 27 Juil 2014 - 10:50 | |
| | |
| Sujet: Re: identification papillon Dim 27 Juil 2014 - 17:01 | |
| Merci bien. Si je peux abuser... Robert-le-Diable (Polygonia c-album) ? , pourquoi c-album ? Pas vu de C blanc... | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: identification papillon Dim 27 Juil 2014 - 17:33 | |
| Il ne s'agit pas de c-album qui a des ailes déchiquetées. Il s'agit d'un argynis mâle en raison des bandes noires bien marquées. Une vue du revers permettrait de trancher entre pandora ou paphia (je vote cependant en faveur de paphia car il me parait bien orange.)
P.S il peu aller bien plus vite que le flambé d'ailleurs le flambé est surtout un bon planeur. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: identification papillon Dim 27 Juil 2014 - 17:44 | |
| En effet, il s'agit surement d'un mâle d' Argynnis paphia, le tabac d'Espagne ( A. pandora ayant un dessus vraiment gris vert). Le Robert-le-Diable ( Polygonia c-album) a des ailes très découpées, il est assez inconfondable de ce point de vue-là (à moins d'avoir l'extraordinaire chance d'observer P. egea mais qui se distingue lui aussi assez bien avec des taches noires plus petites ...). Le c-blanc ne s'observe qu'en dessous. PS : il est conseillé de faire un sujet par espèce (ou même par individu), et de préciser pour chaque individu les renseignements de base (lieu, date, taille estimée). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: identification papillon Lun 28 Juil 2014 - 9:39 | |
| Merci pour vos réponses.. (je prends note de faire une demande par individu) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification papillon | |
| |
| | | | identification papillon | |
|