INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Piege lumineux | |
| | Auteur | Message |
---|
sphinx-du13 Psychopapatte
Age : 26 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Piege lumineux Lun 28 Juil 2014 - 13:12 | |
| Bonjour, depuis le moi de mai, j'ai recommencer a faire le piege lumineux (pour lépidoptères nocturne) , je sais qu'il faut le faire quand il y a la nouvelle lune, comme hier et je vais le refaire ce soir mais le problème c'est qu'il y a un peux de vent, pas beaucoup mais un peux, mon cadre avec le drap ne bouge pas mais je voulait savoir si sa pose un problème pour les papillons. j'ai capturer quelque geometridae et un noctuidae mais il n'y avait pas grand chose donc en attendant j'ai fait un tour de campagne avec la lampe frontale dans les vignes et dans les fruitier et j'ai fais décoller de beau noctuidae que je n'est pas pu attraper, puis dans les vignes un très gros papillons et passer assez vite mais je n'est pas pu l'identifier je pense que s'était un sphinx. Mon objectif et de trouver des sphinx mais aussi d'autres papillons mais en particulier les sphinx. jusqu'à maintenant je me suis arrêter vers 1h du matin, Jusqu'à quel heures je dois rester pour pouvoir trouver de beau papillons? Merci. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Piege lumineux Lun 28 Juil 2014 - 19:00 | |
| Tout le monde n'est pas d'accord sur le fait que la nouvelle lune a un effet significatif. Au pire, à vérifier par toi-même. Le vent risque à mon avis de jouer plus. Et la température (et autres contraintes climatiques) aussi. Après, pour trouver de jolis papillons, difficile à dire (d'ailleurs, joli c'est très subjectif). Les belles écailles peuvent sortir plus tard qu'1 h du matin (rester jusqu'à 2-3h pour en voir certaines espèces). Les Sphinx sortent plus tôt. Après, je ne m'y connais pas assez (c'est pas trop ce genre de papillons que j'attire dans les coins que je fréquente qui sont pas top à cause de l'agriculture intensive notamment, et cet été je n'ai même pas l'occasion de faire des nocturnes pour les papillons ). Je ne suis pas persuadé que les vignobles soient les endroits les plus riches (c'est toujours mieux qu'un champ cultivé de manière intensive). Tu peux tester dans des coins plus naturels, prairies, forêts (c'est sans aucun doute plus intéressant en montagne dans ta région). Mais bon c'est bien de tester différents milieux aussi (et j'avoue que je serais curieux de voir ce qu'il y a dans des vignes). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | | Piege lumineux | |
|