INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR ...
Voir le deal
799 €

Quel azuré ?

4 participants
AuteurMessage
arataye
Psychopapatte

Quel azuré ? Empty
MessageSujet: Quel azuré ?   Quel azuré ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 0:57

Bonjour

Pourriez-vous me dire de quel(s) azuré(s) il s'agit ?

En groupe :
Celui du milieu n'a pas les mêmes motifs que les autres.

Quel azuré ? Groupe10

Et un qui pose pour vous aider à l'identifier :
Quel azuré ? Azura10

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
inachis ax

Quel azuré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré ?   Quel azuré ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 8:31

Bonjour et bienvenue sur le forum

Il faudrait nous dire où et quand ont été prises les photos, et donner une estimation de la taille des papillons. C'est particulièrement utile d'avoir ces renseignements pour déterminer les azurés qui ne sont pas un groupe simple.
Je pense même que l'altitude peut être utile, car ce genre de rassemblement avec pas mal d'espèces différentes (au moins 4/5 espèces dont certaines pas courantes j'ai l'impression) se rencontre plus en montagne, où certaines espèces y sont inféodées.

En suite il est conseillé de faire un sujet par espèce ou individu (ce serait pas mal d'avoir un gros plan par papillon aussi par la même occasion), pour éviter de s'emmêler les pinceaux entre les différents individus.

Sur la 1ère photo, j'y vois 2 Plebejus (dont le tout petit à gauche sous le cailloux), et les autres sont probablement tous des Polyommatus. Difficile d'en dire plus sans les renseignements (lieu, date, taille). Celui du centre qui n'a pas de lunules oranges me fait penser à Polyommatus daphnis, une des espèces pas hyper courantes. J'ai mon idée sur les autres, mais j'attends les infos supplémentaires.

Sur la 2ème photo, c'est un Polyommatus pas évident, peut-être thersites, ou bien escheri, ou encore icarus forme icarinus (sans point noir dans la cellule des ailes antérieures). Là encore, j'aimerais bien connaitre les renseignements.

Galinsoga
Psychopapatte

Quel azuré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré ?   Quel azuré ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 14:13

J'aime bien ce site mais il faut le papillon ailes ouvertes:
http://www.6pattes.fr/?page=cle-des-azures-de-la-vienne
arataye
Psychopapatte

Quel azuré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré ?   Quel azuré ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 17:37

J'avais mis une partie des renseignements utiles au niveau de la description du sujet (pas visible quand on ouvre le message).
Les papillons font environ de 2 à 3.5 cm, ils ont été photographiés dans les Hautes Alpes (vallée de la Durance, commune de Saint-Crépin), à environ 900 m d'altitude, le 26 juillet dernier.
Ils profitaient d'une petite zone humide sur un chemin pour se rafraîchir en fin d'après-midi.
Je n'ai pas tout de suite remarqué qu'ils n'étaient pas tous pareils, c'est en écrivant mon message que je m'en suis aperçue.
Du coup, je n'ai pas pensé à tous les photographier un par un.
arataye
Psychopapatte

Quel azuré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré ?   Quel azuré ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 17:38

Je n'ai pas réussi à les photographier les ailes ouvertes.
inachis ax
inachis ax

Quel azuré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré ?   Quel azuré ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 18:55

OK, merci pour les renseignements (manque de pot, c'est un des départements les plus riches en espèces en France ! mais ça confirme qu'on est bien en France et qu'on n'a pas affaire à des espèces dont je n'ai jamais entendu parler).
C'est vraies de meilleures photos auraient été pas mal... le dessus peut-être quasi-indispensable pour départager certaines espèces, mais voir bien le dessous (dont l'aile antérieure) est de manière générale nécessaire chez les azurés. La clé mise en lien pour déterminer les azurés est en effet pas mal.

Le papillon central est sans doute bien Polyommatus daphnis (jamais vu cette espèce).
Il y a autour de lui plusieurs Polyommatus icarus de forme classique (présentant un point noir dans la cellule des ailes antérieures, contrairement au papillon de la 2ème photo). NB, si l'altitude était plus élevée (de l'ordre de 1500m ou 2000m de mémoire) ces derniers auraient pu être des P. eros (espèce montagnarde rare, le mâle ayant un dessus assez différent).
Sur le papillon de droite un peu plus en bas, je ne discerne pas le triangle blanc des ailes postérieures qu'on trouve habituellement chez icarus, thersites et escheri. On pourrait penser à Polyommatus amandus pour celui-là (autre espèce pas courante), mais les lunules oranges et la disposition des points noirs sur les ailes postérieures semblent mieux coller avec les espèces du style icarus. Bref, pas évident celui-là.
Remarque, tous tes Polyommatus ont des franges bien blanches et non entrecoupées de noir, donc il n'y a pas de représentants du sous-genre Lysandra (càd les espèces bellargus, coridon et hispanus). Il n'y a pas non plus d'Aricia agestis (ou artaxerxes en altitude plus élevée) qui ressemble de dessous, mais avec une disposition un peu différente des points noirs.
Les Plebejus (à gauche sous le cailloux et en haut presque au milieu) ne sont probablement pas déterminables, d'autant que leur couleur de fond m'évoque plutôt des femelles qui sont particulièrement galères dans ce genre.
Le papillon de la 2ème photo est difficilement mieux déterminable. Le dessus aurait permis de voir si c'était thersites ou non (vu que ça me semble être un mâle vu la coloration claire et non brune, et le mâle de thersites a sur ses ailes antérieures des écailles androconiales un peu plus foncées que les autres). P. escheri est aussi un peu différent d'icarus de dessus. Ensuite escheri a des points souvent un peu plus grossiers que les autres sur son dessous, mais ce n'est pas toujours flagrant. Il y a des critères qui permettent tant bien que mal de privilégier une espèce plutôt qu'une autre, mais je ne les connais pas trop. Je reste donc sur Polyommatus sp. pour celui-là.

arataye
Psychopapatte

Quel azuré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré ?   Quel azuré ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 22:42

Merci pour toutes ces explications.

Première conclusion : il y a donc au moins trois espèces sur la photo de groupe, voir plus.
Deuxième conclusion : plusieurs espèces, mais un sacré air de famille, on peine à les reconnaître !
Troisième conclusion : je vais devoir retourner là bas faire de nouvelles photos, en essayant d'avoir les bons détails.
Il faudra que je révise avant...

Je n'ai d'ailleurs pas bien compris où regarder pour trouver "un point noir dans la cellule des ailes antérieures"
L'aile antérieure est-elle celle que l'on voit en entier au premier plan ou bien celle la plus proche de la tête ?

Voici pour compléter un autre gros plan, d'un Plejebus si j'ai bien compris.
Quel azuré ? Azura-11
wollastoni
wollastoni

Quel azuré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré ?   Quel azuré ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 23:38

P. daphnis est une espèce splendide que j'ai eu la chance de croiser dans le Lubéron dans le passé

Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
arataye
Psychopapatte

Quel azuré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré ?   Quel azuré ? EmptyJeu 31 Juil 2014 - 0:18

J'ai retrouvé ces deux photos prises au même endroit, quelques minutes plus tôt.
Peut-être est-ce qu'elles pourront apporter un éclairage...

Quel azuré ? Bleu_d10

Quel azuré ? Marron10
inachis ax
inachis ax

Quel azuré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré ?   Quel azuré ? EmptyJeu 31 Juil 2014 - 8:25

Ce serait mieux de les avoir mis chacun dans un nouveau sujet, si ce ne sont pas des individus de la 1ère photo, non ?
Pas de vues de dessous pour ces derniers ?
Le 1er me semble être un mâle de Plebejus (même pas sûr avec seulement le dessus), mais probablement pas P. argyrognomon (car bande noire trop épaisse au bord des ailes). Après ??
Le 2ème ressemble à Aricia artaxerxes Shocked Mais encore une fois, sans le dessous ça ne restera qu'une hypothèse. Mais le point noir bien marqué me fait penser plus à Aricia, et les lunules oranges ne me semblent pas assez marquées pour A. agestis. Pourtant l'altitude est trop faible il me semble (je vérifierai).

Celui de ton message précédent est plutôt un Polyommatus (icarus ou proche) et non un Plebejus, les lunules oranges étant différentes.

Pour le point cellulaire, voir http://insecterra.forumactif.com/t22388-possible-azuree#148867

arataye
Psychopapatte

Quel azuré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré ?   Quel azuré ? EmptyJeu 31 Juil 2014 - 18:06

Encore merci pour ta réponse.
Beaucoup trop d'espèces différentes rassemblées sur moins d'un mètre carré.
J'aurai l'occasion de retourner là bas, et je tâcherai d'avoir plusieurs photos d'un même papillon à chaque fois, sous différents angles.
C'est décidément beaucoup plus complexe que ce que j'avais pensé en photographiant les papillons ("un papillon bleu, ça va être simple !).
Je suis aussi en perdition sur des grillons, sans les bonnes photos pour l'identification.
Tant pis pour tous ces beaux inconnus, qui risquent de rester sans nom...
inachis ax
inachis ax

Quel azuré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré ?   Quel azuré ? EmptyJeu 31 Juil 2014 - 18:28

Et oui, des petits papillons bleus (ou autres argus pas bleus comme Aricia), il doit y avoir au moins 40 espèces en France, la plupart pouvant théoriquement se rencontrer là où tu étais. Mais c'est un groupe intéressant, dont j'aimerais rencontrer plus d'espèces (j'ai pas mieux que P. icarus, C. semiargus, A. agestis et C. argiades qui sont des banalités, là où je suis actuellement, mais j'espère en croiser quelques uns d'intéressants au Mont Ventoux ce dimanche).

J'ai vérifié pour A. artaxerxes. On est à peu de chose près à sa limite inférieure d'altitude (donnée entre 800 m et 1000 m), donc pourquoi pas après tout.

Contenu sponsorisé

Quel azuré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré ?   Quel azuré ? Empty

Quel azuré ?
Page 1 sur 1