| [Pompilidae] Il a tiré une araignée morte bien plus grosse que lui ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
thething Psychopapatte
| Sujet: [Pompilidae] Il a tiré une araignée morte bien plus grosse que lui ... Jeu 31 Juil 2014 - 18:09 | |
| Coucou ! Ce petit insecte vient de tirer cette énorme araignée morte (l'a t il tué ?) depuis le sol jusque sous le toit en quelques minutes, il allait très vite ... Impossible de faire mieux pour la photo il allait trop vite ... C'est incroyable ce truc. Moi ça m'épapatte de voir la force que peut avoir les insectes.... Heureusement qu'ils ne sont pas de notre taille notre vie ne tiendrait pas à grand chose ! Alors comme dab, ma zatizekouetttchione c'est "mais comment s'appelle t-il ?" Merci pour vos réponses qui seront je me doute bien comme toujours excellentes. Gros bisous. | |
|
| |
thething Psychopapatte
| Sujet: Re: [Pompilidae] Il a tiré une araignée morte bien plus grosse que lui ... Jeu 31 Juil 2014 - 18:10 | |
| Petite précision cet insecte a deux ailes plutôt noires qu'il agitait de temps pour s'aider sans doute ...
| |
|
| |
thething Psychopapatte
| Sujet: Re: [Pompilidae] Il a tiré une araignée morte bien plus grosse que lui ... Jeu 31 Juil 2014 - 18:20 | |
| | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Pompilidae] Il a tiré une araignée morte bien plus grosse que lui ... Jeu 31 Juil 2014 - 18:34 | |
| Bonjour J'ai l'impression de le dire à chaque sujet auquel je répond en ce moment , peux-tu rajouter les renseignements obligatoires (lieu, date et estimation de la taille, bon ok pour la date sur la photo), s'il te plait ? Pour l'insecte, es-tu sûr qu'il n'a que 2 ailes ? J'y verrais bien un Hyménoptère de la famille des Sphecidae, qui sont de redoutables prédateurs s'attaquant souvent à de grosses proies. Après je passe la main, et sans les renseignements, ce sera dur d'en dire quelque chose. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
thething Psychopapatte
| Sujet: Re: [Pompilidae] Il a tiré une araignée morte bien plus grosse que lui ... Jeu 31 Juil 2014 - 18:49 | |
| Euhhh pardon ! C'est aujourd'hui. Je demeure en loire atlantique frontière ile et vilaine du côté de châteaubriant. En pleine campagne quoi ! Bisous | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Pompilidae] Il a tiré une araignée morte bien plus grosse que lui ... Jeu 31 Juil 2014 - 19:27 | |
| C'est une pompile, manifestement. Impossible d'aller plus loin pour moi... Et il y a 4 ailes... _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: [Pompilidae] Il a tiré une araignée morte bien plus grosse que lui ... Jeu 31 Juil 2014 - 20:18 | |
| Dommage parce qu'il y a un atlas des pompiles dans le massif armoricain en ce moment .. | |
|
| |
thething Psychopapatte
| Sujet: Re: [Pompilidae] Il a tiré une araignée morte bien plus grosse que lui ... Ven 1 Aoû 2014 - 0:29 | |
| Merci à tous. Effectivement et après avoir regardé ce qu'est une "pompile" c'est bien ça. Je suis contente car je ne connaissais pas cet insecte qui en fait est une race de guêpe si j'ai bien compris. Je pense qu'elle va rester là un moment car des araignées j'en ai à foison, des bien grassouillettes comme celle qu'elle avait avec elle. Mathurin C, j'ai cherché pour l'atlas des pompiles du massif armoricain et j'ai bien trouvé des sites mais si tu peux m'en dire plus car ils seraient peut être intéressé sur la localisation de cette pompile. J'observe beaucoup les insectes, j'adore ça, bien que comme vous le voyez je n'en ai pas la culture. Mais ce dont je suis certaine c'est que depuis bientôt 6 années que je demeure ici je n'en avais jamais vu... Je vais continuer à me documenter sur cette petite car j'aimerai savoir comment elle vie, en communauté ou pas etc .. Vala. Bisous.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Pompilidae] Il a tiré une araignée morte bien plus grosse que lui ... Ven 1 Aoû 2014 - 9:56 | |
| C'est un atlas qui est mené par le Gretia (GRoupement d'ETude des Invertébrés Armoricains), et plus exactement par Franck HERBRECHT, salarié de l'antenne Pays de la Loire (ils sont basés à Nort-sur-Erdre). Tu peux lui envoyer la photo et la localisation, tu trouvera son adresse mail ici. Et si jamais il arrive à en tirer quelque chose de plus, n'hésite pas à nous prévenir | |
|
| |
thething Psychopapatte
| Sujet: Re: [Pompilidae] Il a tiré une araignée morte bien plus grosse que lui ... Ven 1 Aoû 2014 - 19:04 | |
| ok merci beaucoup. Je vous dirai. Bisous
| |
|
| |
thething Psychopapatte
| Sujet: Re: [Pompilidae] Il a tiré une araignée morte bien plus grosse que lui ... Ven 1 Aoû 2014 - 19:22 | |
| Bon et ba il est en vacances nous devrons attendre son retour ... pas avant le 21
| |
|
| |
thething Psychopapatte
| Sujet: Re: [Pompilidae] Il a tiré une araignée morte bien plus grosse que lui ... Jeu 21 Aoû 2014 - 18:58 | |
| Me revoilou. Voici la réponse obtenue : Bonjour, Il s'agit effectivement d'un pompile. Les photos sont en tout état de fait insuffisante pour assurer une détermination mais compte tenu de la nature de l'araignée (une ségestrie), de la façon qu'a cette femelle de faire progresser cette proie (en la tirant par les filières) et de l'habitat (mur de pierre), je pense pouvoir vous en révéler l'identité : il s'agit très vraisemblablement d'une femelle d'Agenioideus apicalis. Pouvez-vous m'indiquer à quelle localité vous avez effectué cette observation et la date ? Les observations circonstanciées de pompiles sont si rares qu'elles sont toutes importantes, du moins à mes yeux ! Et comme nous effectuons actuellement un recensement des pompiles sur une vingtaines de pdétarmenets de l'ouest de la France, cela tombe très bien ! D'avance merci! Franck Merci encore. A bientôt lors d'un visiteur inconnu du jardin. | |
|
| |
thething Psychopapatte
| Sujet: Re: [Pompilidae] Il a tiré une araignée morte bien plus grosse que lui ... Jeu 21 Aoû 2014 - 19:00 | |
| Bien entendu je lui ai donné les renseignements que j'avais oublié de noter (lieu/date) lors de mon mail. Bisous
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Pompilidae] Il a tiré une araignée morte bien plus grosse que lui ... Jeu 21 Aoû 2014 - 21:15 | |
| Le gretia t'en remercie | |
|
| |
richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: [Pompilidae] Il a tiré une araignée morte bien plus grosse que lui ... Dim 19 Oct 2014 - 10:00 | |
| il y en a d'autres ici : http://insecterra.forumactif.com/t22840-transport-d-une-araignee-entiere-photo-illisible-sans-doute?highlight=araign%E9e | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Pompilidae] Il a tiré une araignée morte bien plus grosse que lui ... | |
| |
|
| |
| [Pompilidae] Il a tiré une araignée morte bien plus grosse que lui ... | |
|