INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| petit bupreste, chrysobothris ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: petit bupreste, chrysobothris ? Ven 1 Aoû 2014 - 18:39 | |
| Voici un petit bupreste que je pense être Chrysobothris solieri, du fait de sa petite taille et que je l'aie trouvé sur un pin abattus en plein soleil. En plus en regardant sur le catalogue permanent des coléos d'idf, il semble rarement cité en idf... j'ai essayé de retoucher un peu la photo parce que sinon on aurait eu une toute petite bestiole F.-Seine et Marne (77) Ft. de Fontainebleau Rt. de Milly à Fontainebleau ,parcelle 804 31 juillet 2014 8 mm voilà pouvez-vous confirmer ? | |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: petit bupreste, chrysobothris ? Sam 2 Aoû 2014 - 8:31 | |
| Pas facile avec une photo comme celle ci !!! Tu as aussi C.affinis et C. chrysostigma _________________ Ulysse
| |
| | | SKIPPY Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Isère Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: petit bupreste, chrysobothris ? Sam 2 Aoû 2014 - 13:06 | |
| les elytres me paraissent tres costulées ce qui me ferai penser plus a C. chrysostigma (15 mm) la plus grande ,contre (13mm) pour C.affinis et (11mm) pour C. solieri. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: petit bupreste, chrysobothris ? Sam 2 Aoû 2014 - 22:45 | |
| Oui mais lui est vraiment petit, j'ai vu qu'affinis se trouvait sur le chêne, celui a bel et bien été trouvé sur du pin. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: petit bupreste, chrysobothris ? Sam 2 Aoû 2014 - 23:25 | |
| Pour aider :
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=82823&hilit=chrysobothris
Et pour compléter : - affinis = taches jaunes de la dépression inférieure de diamètre inférieur à 2 interstries - solieri = taches jaunes de la dépression inférieure d'environ la même largeur (ou un peu plus) que 2 interstries.
Et ce n'est pas chrysostigma qui a un aspect "cabossé" caractéristique et ne se trouve que sur les massifs montagneux. _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: petit bupreste, chrysobothris ? Mar 5 Aoû 2014 - 21:56 | |
| Bon ben après un petit examen à la loupe ( pas bino ), les tâches jaunes cuivrées sont environ égale à 2 interstries, en tout cas pas plus petite. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit bupreste, chrysobothris ? | |
| |
| | | | petit bupreste, chrysobothris ? | |
|