INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Une queue aux ailes postérieures | |
| | Auteur | Message |
---|
Chrysope Psychopapatte
| Sujet: Une queue aux ailes postérieures Lun 4 Aoû 2014 - 10:36 | |
| Bonjour, Photographié le 2 août dans un jardin à Hyères (Var). Je n'ai pas pu voir le dessus des ailes. 12 mm environ. Une queue aux ailes postérieures et yeux surmontés chacun d'une sorte d'appendice, ou de poils. Pouvez-vous m'aider à l'identifier ? Un grand merci d'avance. | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Une queue aux ailes postérieures Lun 4 Aoû 2014 - 11:07 | |
| Bonjour, c'est un papillon indigène à l'Europe , importé d'Afrique du Sud me semble t-il Sa chenille fait des ravages sur les Pélargoniums et lui ..... ben il est brun | |
| | | Chrysope Psychopapatte
| Sujet: Re: Une queue aux ailes postérieures Lun 4 Aoû 2014 - 11:39 | |
| Merci Lepidop. Il s'agit donc du Brun des pélargoniums : Cacyreus marshalli, Butler 1898, Lépidoptère de la famille des Lycaenidae, Donc si je retrouve ce ravageur je ne vais pas hésiter à le capturer pour voir le dessus des ailes. A quoi correspondent les expansions au-dessus des yeux ? | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Une queue aux ailes postérieures Lun 4 Aoû 2014 - 11:55 | |
| C'est bien ça Ce ne sont pas des appendices au dessus des yeux mais les palpes labiaux (organes sensoriels) | |
| | | Chrysope Psychopapatte
| Sujet: Re: Une queue aux ailes postérieures Lun 4 Aoû 2014 - 13:10 | |
| | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Une queue aux ailes postérieures Lun 4 Aoû 2014 - 15:37 | |
| Bonjour,j'ai une photo ou il à les ailes entre-ouvertes ,c'était en 2011 depuis je ne l'ai pas revu, ici en Ardèche . | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Une queue aux ailes postérieures Lun 4 Aoû 2014 - 16:07 | |
| Je l'ai vu cette année en pleine ville pour le chercher inutile d'aller dans un coin reculé _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Une queue aux ailes postérieures Mar 5 Aoû 2014 - 14:25 | |
| Merci Sylvain78 pour le "coin reculé",mais j'y suis super bien !!! | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Une queue aux ailes postérieures Mar 5 Aoû 2014 - 14:50 | |
| Aucune critique de ma part c'est simplement que les géraniums que ce papillon aime tant pousse surtout dans les jardinières de pleine ville. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une queue aux ailes postérieures | |
| |
| | | | Une queue aux ailes postérieures | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|