INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Insecte non-identifié... | |
| | Auteur | Message |
---|
rantanplan Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Insecte non-identifié... Jeu 7 Aoû 2014 - 12:00 | |
| Bonjour, Cet insecte a été trouvé dans un chalet de montagne en savoie (saint sorlin d'arves très exactement, altitude 1600 mètres environ) le 03/08/2014. Présent principalement dans la literie, mais des spécimens se baladaient sur les murs, dans les armoires, la baignoire, etc. ("à la louche", une trentaine d'individus a été repéré dans le logement) Il mesure environ 3 millimètres, possède 3 paires de pattes et 1 paire d'antennes, de couleur brune. Après consultation de nombreux sites internet, de plusieurs pharmacies et de vétérinaires, pas moyen de mettre un nom sur cet insecte... Outre une question de curiosité intellectuelle, nous aimerions "savoir à qui nous avons à faire" pour connaître la potentielle dangerosité (j'ai un enfant de 4 ans et ma femme est enceinte de 3 mois) et les mesures à prendre (risque sanitaire, transport d'individus dans nos bagages, présence d'oeufs, etc.) D'avance merci pour votre aide. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Insecte non-identifié... Jeu 7 Aoû 2014 - 15:14 | |
| A rechercher dans les Ptiniidae ... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | rantanplan Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Insecte non-identifié... Jeu 7 Aoû 2014 - 17:58 | |
| Merci Entomofou. J'ai cherché du côté des Ptiniidae comme suggéré et il semblerait que ce soit un Ptinus (ordre : coléoptères, famille : Anobiidae, sous-famille : Ptinidae), inoffensif pour l'homme...mais une confirmation me rassurerait tout de même ! Merci en tout cas. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Insecte non-identifié... Jeu 7 Aoû 2014 - 20:05 | |
| Bon, en fait, c'est dans les Anobiidae, maintenant, et il appartient au genre Gibbium (impossible de déterminer l'espèce sur ces photos, à mon avis). Pas de souci, aucun risque pour la santé !! _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | rantanplan Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Insecte non-identifié... Jeu 7 Aoû 2014 - 22:44 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insecte non-identifié... | |
| |
| | | | Insecte non-identifié... | |
|