INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Agélène à labyrinthe ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Agélène à labyrinthe ?? Lun 11 Aoû 2014 - 18:37 | |
| Bonjour voici une photo prise le 20/06/2014 en Haute-Garonne aux pieds des Pyrénées : Est-ce bien une Agélène à labyrinthe ?? Si non c'est quoi pour vous ?? Merci Williams | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Agélène à labyrinthe ?? Lun 11 Aoû 2014 - 19:43 | |
| En tout cas elle y ressemble... enfin il car c'est un mâle ! Faudrait d'autres clichés... | |
| | | williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Agélène à labyrinthe ?? Lun 11 Aoû 2014 - 20:38 | |
| Je n'ai malheureusement pas d'autres clichés sous d'autre angle car l'araignée ne bougeait pas et il n'était pas possible de prendre de bonnes photos sous d'autres angles vu sa position.
Williams | |
| Sujet: Re: Agélène à labyrinthe ?? Lun 11 Aoû 2014 - 23:14 | |
| Une description du biotope, la hauteur de sa toile... pourrait nous orienter soit vers Agelena labyrinthica soit vers Allagelena gracilens ! | |
| | | williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Agélène à labyrinthe ?? Mar 12 Aoû 2014 - 10:25 | |
| - richardunord a écrit:
- Une description du biotope, la hauteur de sa toile... pourrait nous orienter soit vers Agelena labyrinthica soit vers Allagelena gracilens !
J'ai photographié cette araignée le 20/06/2014 dans un chemin entouré de champ. Si je me souviens bien, je pense que sa toile horizontale devait être à une hauteur de pas plus de 50 cm du sol. Voici une photo avec un champ de vision un peu plus grande au cas que cela pourrait vous aider à faire la différence de ces deux araignées. Merci Williams | |
| Sujet: Re: Agélène à labyrinthe ?? Mar 12 Aoû 2014 - 13:27 | |
| Hum... compliqué !! En tout cas on sait déjà qu'elle fait partie de la famille des Agelenidae ! En compulsant mes guides, je remarque qu'il y a une troisième larronne qui pourrait être concernée ! Une qui vit dans les Pyrénées-Atlantiques et que je ne connaissais pas : Agelena agelenoides !! Donc on a Agelena labyrinthica, adulte de juin à septembre, Allagelena gracilens, adulte de septembre à octobre puis Agelena agelenoides ... il y a bien une théorie par rapport à la hauteur des toiles mais il faut que je la retrouve mais ce n'est qu'une théorie ! A. labyrinthica : toile plutôt dans les plantes basses, rarement à plus d'1m de haut (euh ! chez moi elles sont sur une haie à plus de 2m !) A. gracilens : " " " " " à plus d'1m... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agélène à labyrinthe ?? | |
| |
| | | | Agélène à labyrinthe ?? | |
|