INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. | |
| | Auteur | Message |
---|
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
| Sujet: [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. Jeu 14 Aoû 2014 - 14:46 | |
| Bonjour, Spécimen de 27mm capturé en ville, dans les Alpes-Maritimes (Antibes) ce mardi 12 août. Cliquez sur les images pour la pleine taille : Merci par avance pour vos idées ! Cdt, A. HAMEL | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: barbare à la marge ?? Ven 15 Aoû 2014 - 7:50 | |
| Salut C'est un Acrididae d'un genre assez galère commençant par C. Mais je crois qu'il s'agit d'une femelle, donc je pense qu'on aura du mal à l'identifier jusqu'à l'espèce. As-tu une photo de la bête ailes fermées, bien de profil (comme la 1ère en haut à gauche), pour voir si les tegmina dépassent ou non les genoux ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | ahamel Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. Ven 15 Aoû 2014 - 8:05 | |
| Bonjour, Non, pas d'autres photos de l'animal. Cependant, les élytres ne dépassent pas les genoux. - inachis ax a écrit:
- Salut
C'est un Acrididae d'un genre assez galère commençant par C. Mais je crois qu'il s'agit d'une femelle, donc je pense qu'on aura du mal à l'identifier jusqu'à l'espèce. As-tu une photo de la bête ailes fermées, bien de profil (comme la 1ère en haut à gauche), pour voir si les tegmina dépassent ou non les genoux ? | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. Ven 15 Aoû 2014 - 14:23 | |
| Je suis aussi pour le Calliptamus, à défaut d'autre photos, je ne pense pas que l'on puis ce avancé l'espèce, que ce soit un mâle ou une femelle, puisqu'il faut une bonne vue de l'extrémité de l'abdomen des porteurs de pénis pour voir si il est émoussé ou saillant... Mais au vu de la taille (en plus) nous avons affaire à une femelle.
Par contre on garde le terme élytre pour les coléoptères, là les ailes ne sont pas assez "rigide" et l'on parle de tegmina. | |
| | | ahamel Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. Dim 17 Aoû 2014 - 11:14 | |
| Merci beaucoup ! - Mathurin C a écrit:
- Je suis aussi pour le Calliptamus, à défaut d'autre photos, je ne pense pas que l'on puis ce avancé l'espèce, que ce soit un mâle ou une femelle, puisqu'il faut une bonne vue de l'extrémité de l'abdomen des porteurs de pénis pour voir si il est émoussé ou saillant...
Mais au vu de la taille (en plus) nous avons affaire à une femelle.
Par contre on garde le terme élytre pour les coléoptères, là les ailes ne sont pas assez "rigide" et l'on parle de tegmina. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. Lun 18 Aoû 2014 - 19:36 | |
| - ahamel a écrit:
- Non, pas d'autres photos de l'animal. Cependant, les élytres ne dépassent pas les genoux.
Dans ce cas-là, on s'orienterait plutôt du côté de siciliae/wattenwylianus (pour une fois), mais bon on ira difficilement plus loin sans avoir une vue avec les tegmina repliés et bien visibles (j'ai quand même l'impression que les tegmina ne sont pas hyper convergents, ce qui irait plutôt dans le sens de wattenwylianus, mais bon, peut y avoir des effets de perspectives). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. | |
| |
| | | | [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. | |
|