Sujet: Cétoine 18 mm Reynier 04 Dim 17 Aoû 2014 - 11:12
Que sont ces points blancs sur les sternites ? Je n'en avais jamais remarqués d'aussi grands
Les reflets peuvent-ils faire penser à un mâle?
MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Cétoine 18 mm Reynier 04 Dim 17 Aoû 2014 - 12:26
Bonjour Linotte ,
Un mâle de Cetonia auratasans aucun doute mais les reflets ne déterminent pas le sexe; par contre la forme concave de l'abdomen et le sillon médian ne laissent aucun doute. La femelle a un abdomen légèrement convexe et pas de sillon médian .Les macules blanches sur les sternites abdominaux sont des taches tomenteuses qui apparaissent sur certains individus de cette espèce mais ce n'est pas systématique sur cette cétoine .
Patrice
Invité Invité
Sujet: Re: Cétoine 18 mm Reynier 04 Dim 17 Aoû 2014 - 16:32
Je voulais parler du sillon médian vaguement mis en lumière sur la dernière photo.
Merci de toutes ces explications qui m'apprennent beaucoup.
Je vais donc conserver cette Cetonia aurata pour me souvenir d'elle. J'ai renoncé à épingler les sujets car je ne suis pas assez dégourdie mais je les mets une à une dans de petites boîtes transparentes achetées dans le temps pour mes fossiles.
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
Sujet: Re: Cétoine 18 mm Reynier 04 Dim 17 Aoû 2014 - 16:44
Salut Linotte. Oui, une jolie aurata bicolore. Pour la conservation, tu te rendras vite compte que la conservation des spécimens non épinglés est vite problématique : les animaux finissent généralement en petits morceaux... L'épinglage, particulièrement des cétoines, est très simple : 1 épingle dans le premier tiers de l'élytre droit Tu peux rabattre les pattes médianes et postérieures sous le corps (gain de place !), mettre les pattes antérieures vers l'avant Eventuellement, tu peux redresser la tête est sortir les antennes