INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Sympetrum ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Sympetrum ? Mer 20 Aoû 2014 - 9:47 | |
| Bonjour, un autre observé au Parc de la Haute-île (93) le 19-08-2014, et qui se battait avec le précédent. Là je doute sur l'espèce, mais je pense tout de même qu'il s'agit de striolatum car les pattes sont striées de jaune, mais la coloration est bien différente si on compare à celui-ci : http://insecterra.forumactif.com/t22046-leur-corps-est-de-feu le spécimen serait plus jeune ? Merci ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Sympetrum ? Mer 20 Aoû 2014 - 18:15 | |
| Il n'y a pas que striolatum qui a les pattes striées, mais ça pourrait en être un en effet. La couleur plus ou moins rouge n'est pas un critère de détermination, j'ai déjà vu des striolatum de cette couleur en fin de saison, et je pense que ça peut aussi être le cas pour d'autres espèces. Pour ma part, avec le peu d'expérience que j'ai dans ce genre, j'ai du mal à me décider sur ces vues. J'aimerais bien voir le thorax plus de profil, pour voir comment il est coloré. Il n'a pas l'air d'avoir la moustache noire sous l’œil classiquement présente chez vulgatum et l'abdomen n'a pas une forme de mâle de vulgatum (mais bien qu'il soit rougeâtre, je me demande si ton individu n'est pas une femelle ). Ensuite, meridionale, malgré son nom peut être possible dans le coin, et pour celle-là j'ai du mal à dire sans une bonne vue de profil (ligne noires beaucoup plus fines sur le côté du thorax qui a une couleur plus uniforme de profil aussi). D'autres membres plus connaisseurs sauront sans doute mieux trancher que moi. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Sympetrum ? Mer 20 Aoû 2014 - 19:06 | |
| Merci pour ta réponse au niveau de l'aspect j'avais remarqué dans le Dijkstra que Sympetrum vulgatum decoloratum était très proche, mais la couleur rougeâtre du dessus correspondrais au mâle mature...alors qu'ici il me semble bien qu'il y ait une lame vulvaire ! Je suis un peu perdu avec ces Sympetrum à noter que j'ai vu d'autres spécimen avec la même coloration mai je n'ai pas pu voir s'il s'agissait de mâles ou de femelles j'essaierai de voir si je peux en retrouver prochainement une vue de profil : un zoom sur l'apex de l'abdomen : une vue de face : Je rajoute ce spécimen qui me semble être de la même espèce, et une femelle aussi...observé(e) le même jour : | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Sympetrum ? Mer 20 Aoû 2014 - 20:41 | |
| Oui, ça me semble en effet être des femelles. De profil, on voit malgré l'aile assez bien les sutures noires du thorax marqué d'une légère alternance clair/foncé, donc ça élimine meridionale. Du coup, je pense qu'on a bien affaire à striolatum. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Sympetrum ? Mer 20 Aoû 2014 - 22:30 | |
| La lame vulvaire n'est pas assez inclinée pour S.vulgatum, entre autres. L'abdomen de S. meridionale est vraiment bien différent, on ne voit presque pas les sutures tant il parait homogène ! Ce n'est pas le cas ici C'est donc bien une femelle striolatum pour moi | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Sympetrum ? Jeu 21 Aoû 2014 - 9:07 | |
| Eh bien merci à vous deux, on dirait que j'ai encore un peu de boulot pour déterminer les Sympetrum | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sympetrum ? | |
| |
| | | | Sympetrum ? | |
|