INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Grosse noctuelle | |
| | Auteur | Message |
---|
Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 27 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Grosse noctuelle Ven 22 Aoû 2014 - 2:00 | |
| Bonjour, J'ai photographié ce papillon le 18 à Chalon-sur-Saône. Il mesurait près de 50 mm. Je me suis aventuré sur le chemin des noctuelles, mais après Vous avez une idée ? | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Grosse noctuelle Ven 22 Aoû 2014 - 6:53 | |
| Ben... vu que c'est pas une noctuelle, faut chercher ailleurs... A la lettre "L", pour la famille... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Grosse noctuelle Ven 22 Aoû 2014 - 11:04 | |
| C'est une femelle en ce moment on voit les mâles voler en pleine bourre la journée. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Erizim67 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Grosse noctuelle Ven 22 Aoû 2014 - 19:44 | |
| On devrait enchêner avec l'espèce ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Grosse noctuelle Ven 22 Aoû 2014 - 19:47 | |
| Là si on ne t'a pas assez aider Lagides, je ne vois plus trop ce qu'on peut faire pour te faire deviner l'espèce. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 27 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Grosse noctuelle Ven 22 Aoû 2014 - 20:49 | |
| D'après vos indices, j'en arrive à Lasiocampa quercus,le Bombyx du chène, famille des Lasiocampidae | |
| Sujet: Re: Grosse noctuelle Ven 22 Aoû 2014 - 22:41 | |
| La femelle est d'une simplicité à avoir mais le mâle... C'est l'un des plus rapides que j'ai pu voir _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Grosse noctuelle Lun 25 Aoû 2014 - 23:26 | |
| Oui, mais la femelle est plus difficile à trouver en même temps (je n'en jamais vue en vrai pour ma part, alors que je croise régulièrement le mâle au mois d'août ). On l'attire peut-être facilement aux UV, mais comme je n'ai pas le matos pour faire une vraie bonne nocturne... C'est vrai que le mâle vole très vite le jour à la recherche des femelles émettant des phéromones (faut un peu d'entrainement pour le capturer avec un filet ), et se repose la nuit (mais je ne suis encore jamais tombé sur des individus endormis). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Grosse noctuelle Lun 25 Aoû 2014 - 23:58 | |
| Chaque été je voit des femelles sur des lampes. Je n'ai jamais trop comprit pourquoi moi qui pensait que sa attirait que les mâles _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grosse noctuelle | |
| |
| | | | Grosse noctuelle | |
|