INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Dolichovespula saxonica | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Dolichovespula saxonica Lun 25 Aoû 2014 - 20:51 | |
| Lors d'une promenade en forêt de Thannenkirch notre fils a découvert ce nid de guêpes à 50 cm du sol. Dimanche j'ai voulu le voir et en savoir plus; le nid avait été ouvert; un animal ou un acte humain gratuit, Il restait un niveau d'alvéoles et quelques vaillants soldats au dard bien affûté. Quel dommage! C'était des Dolichovespula saxonica.Il y avait sur les photos prises par-dessous des femelles et au moins deux mâles reconnaissables à leurs antennes plus longues,quelques cellules occupées de larves. C'est loin en forêt mais si le temps s'y prête j'y retournerai voir comment cela évolue. Qui peut m'en dire plus sur ces guêpes? |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Dolichovespula saxonica Mar 26 Aoû 2014 - 0:01 | |
| Si jamais le nid est toujours la à ton retour et pas habitée sa m'interesserait de récupérer la structure c'est rare de récupérer ces nids la. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dolichovespula saxonica Mar 26 Aoû 2014 - 8:48 | |
| Pas de problème si... Voici le reste ; Pensez-vous qu'il puisse encore y avoir des naissances de reines? |
| | | Ami Menoptere Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Dolichovespula saxonica Sam 6 Sep 2014 - 12:22 | |
| Bonjour, Pour la Guêpe saxonne, je pense que ça commence à faire tard pour des naissances de jeunes fondatrices. Ceci dit, je ne suis pas certain qu'il s'agisse de cette espèce à cause de l'emplacement du nid et de l'habitus de ses occupantes. Comment en arrives-tu à la conclusion que c'est D. saxonica ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dolichovespula saxonica Sam 6 Sep 2014 - 17:33 | |
| Antoine et compagnie ont identifié les rescapées que voici; Voici la fiche où en plus j'ai trouvé le signe de la fondatrice. La frêle branche qui supportait le nid a dû ployer au et à mesure du poids du nid grossissant. Un blaireau de passage a pu se servir ensuite ; au sol il n'y avait que des débris épars. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dolichovespula saxonica | |
| |
| | | | Dolichovespula saxonica | |
|