INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Zeuneriana abbreviata] Identification | |
| | Auteur | Message |
---|
M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: [Zeuneriana abbreviata] Identification Mar 26 Aoû 2014 - 17:04 | |
| Bonjour, Je n'arrive pas à l'identifier, pouvez-vous m'aider, Merci. Rencontrés en bordure d'un torrent, en Béarn | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Zeuneriana abbreviata] Identification Mar 26 Aoû 2014 - 18:38 | |
| Une jolie femelle qui a été honorée entre les deux photos par un mâle qui lui a offert son cadeau nuptial. |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Zeuneriana abbreviata] Identification Mar 26 Aoû 2014 - 21:46 | |
| En effet sur la 2ème photo, elle a un spermatophore reçu du mâle pendant l'accouplement.
ça me semble la même espèce. J'ai bien ma petite idée avec ces tegmina abrégés (c'est la bonne région en plus il me semble), mais j'aurais aimé que tu sois un peu plus précise dans les renseignements (d'autant que ça ne doit pas être une bête hyper courante et que les données peuvent être utiles). L'altitude est peut-être utile pour confirmer, je ne sais plus. Tu n'a donné ni la date, ni une estimation de la taille.
Sinon, à chercher du côté des Tettigoniidae. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Zeuneriana abbreviata] Identification Mer 27 Aoû 2014 - 9:16 | |
| Il y en avait beaucoup au même endroit ! C'était en bordure du petit torrent " Le Vert de Barlanès" , sur la route de la station de ski nordique d'Issarbe dans les Pyrénées Atlantiques. Altitude environ entre 600 et 700 m. Taille de 1,5 à 2 cm. La photo a été faite le 25 août c'est à dire lundi. | |
| Sujet: Z ! Mer 27 Aoû 2014 - 21:15 | |
| On est donc du bon côté des Pyrénées (côté Aquitaine) pour l'espèce à laquelle je pense. Les tegmina n'ont pas la bonne forme et sont un peu trop longs pour les Metrioptera sens strict ( brachyptera surtout dans ce département). Donc un petit tour du côté des Tettigoniidae (en commençant bien sûr par la fin) devrait te permettre de trouver l'espèce. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Zeuneriana abbreviata] Identification Jeu 28 Aoû 2014 - 14:13 | |
| Désolée, mais je sèche lamentablement ! | |
| Sujet: Re: [Zeuneriana abbreviata] Identification Jeu 28 Aoû 2014 - 19:18 | |
| Même en cherchant sur cette page : http://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Tettigoniidae_04.html Ze n'est rien de le dire, mais j'avais déjà mis un indice pour l'espèce en italique. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Zeuneriana abbreviata] Identification Ven 29 Aoû 2014 - 10:35 | |
| J'avais bien compris ton indice !!! C'est la couleur des pattes qui me posait problème. C'est donc, Zeuneriana abbreviata , j'ai tout bon là | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Zeuneriana abbreviata] Identification | |
| |
| | | | [Zeuneriana abbreviata] Identification | |
|