INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bombyx ? | |
| | Auteur | Message |
---|
chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Bombyx ? Ven 29 Aoû 2014 - 16:08 | |
| Bonjour,j'ai photographié ce papillon en Ardèche vers Privas mercredi dernier,je n'ai pas d'autre photo.Dans les 20 mm. Est-ce un Bombyx ,une noctuelle,un sphinx ? Je ne le trouve pas sur mes livres. Merci pour l'aide. | |
| | | Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: Bombyx ? Ven 29 Aoû 2014 - 16:37 | |
| Je pense qu'il s'agit d'une écaille, portant des bordures couleur sang. | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Bombyx ? Sam 30 Aoû 2014 - 4:21 | |
| J'ai trouvé ,c'est une Noctuelles : Diacrisia sannio . | |
| | | Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: Bombyx ? Sam 30 Aoû 2014 - 7:35 | |
| C'est bien à cette espèce que je pensais, mais ce n'est pas une noctuelle. | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Bombyx ? Sam 30 Aoû 2014 - 14:19 | |
| Merci Régis Depoorter pour l'aide,mais sur "les carnets du Lépidoptèriste " elle est dans : Espèce Française -Noctuelles -Erebidae-Arctiinae !!! J'ai copié !!! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Bombyx ? Dim 31 Aoû 2014 - 12:21 | |
| Ce n'est pas une noctuelle au sens strict (famille des Noctuidae), mais un représentant de la super-famille des Noctuoidea. On les appelle encore écaille ces espèces de l'ancienne famille des Arctiidae. Il y a quelques années, un chamboulement des familles (sur l'appui d'analyses génétiques il me semble) a permis la création de cette famille des Erebidae (regroupant les anciennes écailles, les anciens Lymantriidae et certaines anciennes sous-familles de Noctuidae).
Sinon le terme Bombyx n'a aucun sens en phylogénie (sauf si on ne considère que les Bombycidae, inexistants en France), car est utilisé dans plusieurs familles (Lasiocampidae, Erebidae Lymantriinae, ...). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bombyx ? | |
| |
| | | | Bombyx ? | |
|