INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Vespula germanica | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Vespula germanica Dim 21 Sep 2014 - 10:44 | |
| Bonjour à tous Me revoilà Et oui, les vacances sont finies, au bout de 3 mois quand même, mais là n'est pas le but de ce post. En ouvrant mon Hôtel à insecte, j'ai trouvé un nid, et ce cadavre. Est-ce bien cette VespulaLieu: 37 Montlouis Taille : 13 mm | |
| | | Ami Menoptere Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Vespula germanica Lun 22 Sep 2014 - 16:16 | |
| Bonjour, je ne distingue pas bien les tâches temporales (une seule tâche jaune ou bien deux ?), mais la couleur des sinus ne plaide pas dans ce sens. | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Vespula germanica Lun 22 Sep 2014 - 18:08 | |
| Pas évident. En y regardant bien à la loupe, pour moi, le front est totalement noir, et les yeux n'ont pas de tâche jaune sur la partie supérieure. par contre, entre les yeux, ça ressemble à vespa maculifrons femelle, avec un trait et les deux points noirs, mais les dessins du corps ne correspondent plus...... pour les yeux, les reflets changent suivant l’éclairage, mais je n'y vois pas de tâche C'est vrais que cette guêpe était morte sous le nid, depuis un certain temps, les couleurs sont un peu passées Je ne sais pas si ça peut aider, mais voilà son nid qui fait 64 mm | |
| Sujet: Re: Vespula germanica Ven 26 Sep 2014 - 21:10 | |
| Est-ce que tu es sûr qu'elle a les joues courtes (genre Vespula) ? | |
| Sujet: Re: Vespula germanica Sam 27 Sep 2014 - 8:59 | |
| Ben, je ne suis sûr de rien. Elle est morte depuis un moment, et les couleurs ont évoluée.
J’espère que l'an prochain elles vont revenir faire leur nid, et que là je pourrai faire des photos sur le vif qui seront plus précises.
En tous les cas merci pour ton aide, et si tu peux passer sur ma page des vacances, et y apporter tes confirmations ou infirmations, ça serait super.
Bon WE | |
| Sujet: Re: Vespula germanica Mar 30 Sep 2014 - 23:38 | |
| Il faudrait une vraie vue de face (ta photo du bas ne me permet pas de juger de la hauteur des joues, c'est-à-dire l'espace entre l'oeil et la mandibule). | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Vespula germanica Mer 1 Oct 2014 - 13:28 | |
| @jjbo je peux me tromper mais les guêpes ne refont pas un nid au même endroit l'année suivante mais souvent à proximité _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: Vespula germanica Mer 1 Oct 2014 - 13:43 | |
| De toute façon, je l'ai enlevé, mais c'est vrais qu'il n'y a qu'un trou pour entrer dans la caisse. Si elles ont un peu de mémoire, elles ne reviendront peut-être pas | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vespula germanica | |
| |
| | | | Vespula germanica | |
|