INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Geotrupes spiniger, Acheleiros, Galicia, Espagne. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Geotrupes spiniger, Acheleiros, Galicia, Espagne. Sam 27 Sep 2014 - 22:00 | |
| Geotrupes, Acheleiros 481 m, sera de Forgoselo, Galicia ESP, 23 mm, 2 septembre 2014 photo Daniel Prunier Je dirais spiniger.
Dernière édition par Daniel Prunier le Mar 11 Nov 2014 - 18:28, édité 1 fois |
| | | arctia09 Psychopapatte
| Sujet: Re: Geotrupes spiniger, Acheleiros, Galicia, Espagne. Lun 29 Sep 2014 - 15:13 | |
| | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Geotrupes spiniger, Acheleiros, Galicia, Espagne. Lun 29 Sep 2014 - 19:51 | |
| Elytres avec sept stries entre la suture et le calus huméral, sternites avec une zone centrale non ponctuée, lisse, luisante et glabre.... on arrive bien à spiniger Marsham ou ibericus Baraud.
Après ....il faut regarder le bestiau à la bino....étendue de la zone lisse des sternites plus large chez ibericus....moins chez spiniger. J'ai en collection un paratype de G. ibericus que m'avait donné Jacques Baraud et même là c'est pas évident!
A trancher:
- surface du pronotum noire à reflet soyeux chez spiniger - surface du pronotum noire à reflet bronzé chez ibericus
Baguena-Corella avait refusé cette espèce....et il s'en était suivi un conflit violent avec Baraud. | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Geotrupes spiniger, Acheleiros, Galicia, Espagne. Dim 12 Oct 2014 - 19:13 | |
| je confirme l'avis de arctia09. surface du pronotum noire à reflet soyeux...... donc Geotrupes spiniger | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Geotrupes spiniger, Acheleiros, Galicia, Espagne. | |
| |
| | | | Geotrupes spiniger, Acheleiros, Galicia, Espagne. | |
|