INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| En voilà une bien curieuse | |
| | Auteur | Message |
---|
Eric_ Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: En voilà une bien curieuse Mar 30 Sep 2014 - 13:25 | |
| Bonjour à tous, Je suis à la recherche du nom de cette petite bête. Je l'ai trouvée ce matin même (30 sept 2014) à Lille, morte sur la cage de mon lapin. Elle est franchement curieuse, elle semble presque fausse : l'abdomen parait presque plastifié. J'ai retourné les quelques livres d'entomologie que j'avais chez moi sans succès. Peut être est-elle connue ? Est-ce que vous avez une idée ? (Désolé si je pose une question triviale, c'est la première fois que je vois une "mouche" avec ce look). Bien cordialement, Eric. | |
| | | le Dauphinois Psychopapatte
| Sujet: Re: En voilà une bien curieuse Mar 30 Sep 2014 - 17:45 | |
| Salut Eric, Ta bestiole est un Diptère ("une mouche") victime du parasite fongique Entomophtora muscae, ce qui lui donne c'est aspect "momifié". C'est très courant d'en rencontrer accrochés sur différents supports. Le Dauphinois | |
| | | Eric_ Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: En voilà une bien curieuse Mer 1 Oct 2014 - 8:35 | |
| Bonjour le Dauphinois,
Merci beaucoup pour ton retour. Tu as raison, c'est bien ça. C'est la première fois que j'observe ce parasitage. C'est vraiment très intéressant.
Merci encore, Eric. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En voilà une bien curieuse | |
| |
| | | | En voilà une bien curieuse | |
|