INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Tipule | |
| | Auteur | Message |
---|
Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Tipule Sam 4 Oct 2014 - 21:26 | |
| Bonsoir, Connaissez-vous cette tipule ? Photographié le 23 septembre à Dijon, elle mesurait 25-30 mm. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Tipule Dim 5 Oct 2014 - 12:49 | |
| Le gros plan de l’œil n'est pas très utile, j'aurais préféré un gros plan des antennes. Néanmoins, il s'agit sans doute d'une tipule du sous-genre Tipula (bande sombre sur la costa des ailes), et vu l'époque et l'abdomen très long (plus que les ailes, non ?), on peut raisonnablement penser qu'il s'agit d'une femelle de Tipula (Tipula) paludosa, espèce très commune en automne. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Tipule Dim 5 Oct 2014 - 13:04 | |
| Ahah, tu n'as qu'à demander ! Oui les ailes sont moins longues que l'abdomen ! En tout cas, merci pour toutes ces explications ! | |
| Sujet: Re: Tipule Dim 5 Oct 2014 - 14:07 | |
| Curieusement ta tipule semble avoir plus de 2 articles jaunâtres aux antennes (ce qui correspond habituellement à T. oleracea), mais l'antenne gauche de la 2ème photo semble avoir 14 articles (le dernier est tout petit, ce qui donne l'impression que le 13ème article est tordu au bout), ce qui est typique de T. paludosa. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Tipule Dim 5 Oct 2014 - 14:51 | |
| J'ai pas d'autres photos des antennes.... Du coup T. oleracea/paludosa ? | |
| Sujet: Re: Tipule Dim 5 Oct 2014 - 19:19 | |
| Je pense qu'on peut en faire une paludosa très probable, le critère de coloration des antennes ne semble pas sûr à 100% (j'ai déjà trouvé des individus où la différence entre articles clairs et sombres n'est pas évidente). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tipule | |
| |
| | | | Tipule | |
|