INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Comment ça se passe ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Comment ça se passe ??? Jeu 16 Oct 2014 - 10:45 | |
| Bonjour à tous Je ne sais pas trop où mettre cette photo, je n'ai pas pu compter le nombre de pattes. Cette bestiole ne fait que 6 mm et je ne sais pas si c'est une chenille ou pas. Je ne pense pas que vous lui trouviez un nom. Ma question n'est pas là. Je voudrai savoir comment se passe la construction de son cocon. La photo montre que les deux parties de la feuille sont réunies par de la soie, et maintenant, la feuille est complétement fermée. Je suppose que cette construction se contracte en séchant pour rapprocher les deux parties, plutôt que retisser. Je ne trouve pas d’explication, mais vous allez vite m'expliquer tout ça | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Comment ça se passe ??? Jeu 16 Oct 2014 - 15:04 | |
| De ce que j'ai pu observer les fils de soies servent au maintient de la future pupe (ou chrysalide selon ce que c'est) mais aussi à rétracter la feuille pour la protéger et la camoufler.
Après comment sa se passe peu être en séchant à la manière d'un linge lavé avec un savon un peu trop fort cela rétracte les fils.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Comment ça se passe ??? Jeu 16 Oct 2014 - 19:21 | |
| je ne sais pas si c'est le même principe pour tous les insectes, je pense que oui, car je ne vois pas comment la feuille peut venir se coller pour former une loge, en partant des soies comme sur ma photo | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Comment ça se passe ??? Sam 18 Oct 2014 - 11:57 | |
| Voilà le fourreau est terminé. Je conserve la feuille sous humidité, j'attends de voir ce qui va en sortir, en espérant que ça ne sera pas pour le printemps, ça serait long.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment ça se passe ??? | |
| |
| | | | Comment ça se passe ??? | |
|