INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Calliphora vomitoria (Linnaeus, 1758) | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Calliphora vomitoria (Linnaeus, 1758) Sam 25 Oct 2014 - 9:39 | |
| Ca doit être la classique mouche bleue 37 Montlouis Taille 11 mm | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Calliphora vomitoria (Linnaeus, 1758) Sam 25 Oct 2014 - 17:42 | |
| Salut
Je pense plutôt à sa proche cousine Calliphora vicina à cause des joues rougeâtres et non noires avec une pilosité noire et non claire sur la dernière photo (tous les critères : http://www.insecte.org/spip.php?article45 ). Cette espèce n'est pas mentionnée dans des guides généralistes styles Chinery, pourtant elle semble souvent plus commune (mais en ce moment je trouve pas mal les 2 espèces sur lierre). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Calliphora vomitoria (Linnaeus, 1758) Sam 25 Oct 2014 - 18:06 | |
| Salut Axel Bonne observation (mais ça ne me surprend pas de toi ) C'est vrais qu'elle a la barbe brune. J'en avais trouvé une autre, et mauvaise identification aussi je pense, car elle a aussi un peu la même barbe. Mais en me relisant, et en comparant bien les photos, ce ne sont pas les mêmes, les joues ne sont pas de la même couleur. Par contre en comparant avec la fiche, je vois les couleurs de la barbe brune pour C.vomitoria, et non pour C.vicinaJ'aurai donc les deux | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Calliphora vomitoria (Linnaeus, 1758) Sam 25 Oct 2014 - 20:39 | |
| Sur ta dernière photo, ça me semble bien être C. vomitoria. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Calliphora vomitoria (Linnaeus, 1758) Dim 26 Oct 2014 - 8:13 | |
| Oui je pense.
En tous cas, il faut un œil averti comme le tien pour trouver les détails qui changent tout. C'est surtout ta connaissance générale sur les insectes (dans tous les domaines) qui me plait bien.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calliphora vomitoria (Linnaeus, 1758) | |
| |
| | | | Calliphora vomitoria (Linnaeus, 1758) | |
|