INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Cetonia (Eucetonia) pilifera] Japon Cetonia | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: [Cetonia (Eucetonia) pilifera] Japon Cetonia Lun 3 Nov 2014 - 19:53 | |
| Japon, Mt Chomma, taille 19 mm Puisque l'ont est dans les Cetonia, je met celui- ci du Japon. _________________ Gérard
Dernière édition par COLEO 94 le Mar 11 Nov 2014 - 11:35, édité 1 fois | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: [Cetonia (Eucetonia) pilifera] Japon Cetonia Lun 3 Nov 2014 - 22:12 | |
| C'est une Eucetonia....comme l'indique la saillie. Il y a 2 candidats ....E p. ou E r. Je laisse chercher un peu les autres amateurs de cétoines paléarctiques..... En tout cas magnifiques clichés ! | |
| Sujet: Re: [Cetonia (Eucetonia) pilifera] Japon Cetonia Mer 5 Nov 2014 - 22:12 | |
| Cela ne se bouscule pas au niveau des messages ....... Je propose:
Cetonia (Eucetonia) pilifera Motschulsky, 1860 (Glycyphana)
la subsp. izuensis Nomura 1969 différe de la forme typique par le clypeus peu couvert de poils, une pilosité du dessus moins dense, et les dents des protibias peu marquées. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Cetonia (Eucetonia) pilifera] Japon Cetonia Jeu 6 Nov 2014 - 20:45 | |
| Cetonia (Eucetonia) pilifera Motschulsky, 1860 pour moi aussi. _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [Cetonia (Eucetonia) pilifera] Japon Cetonia Lun 10 Nov 2014 - 20:04 | |
| Pour infos des "forumeurs" , Cetonia (Eucetonia) pilifera est le plus souvent de couleur verte sur le dessus. la couleur de l'exemplaire que montre Gérard , est plus rare. Voir un excellent cliché sur le forum japonais suivant: http://www.rinya.maff.go.jp/tohoku/koho/tohoku/3_zukan/2_dobutsu/img/imgp1496.jpg Au plan des paramères du mâle, j'ajoute un dessin issu du Medvedev, 1964 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cetonia (Eucetonia) pilifera] Japon Cetonia | |
| |
| | | | [Cetonia (Eucetonia) pilifera] Japon Cetonia | |
|