INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Oedemeridae | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Oedemeridae Ven 7 Nov 2014 - 16:21 | |
| Bonjour à tous Je continue ma mise en album des insectes pris en photo cet été. La famille est bonne, mais je ne peu aller plus loin dans l'identification, sauf que ce doit être une femelle.... Espagne Huesca Taille 14 mm le 7 Juin | |
| | | arctia09 Psychopapatte
| Sujet: Re: Oedemeridae Ven 7 Nov 2014 - 17:34 | |
| Bonjour
Au vu du corselet étranglé avant le bord posterieur, je pense à oedemera virescens femelle.Mais je ne connais pas les espèces Espagnoles,et la taille de cet insecte ne devrait pas dépasser les 12 mm s'il s'agit de virescens. Alors? Cordialement Daniel | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Oedemeridae Ven 7 Nov 2014 - 17:49 | |
| c'est pas O. lurida encore une fois une fois | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Oedemeridae Ven 7 Nov 2014 - 18:20 | |
| Je ne pense pas que ce soit Oedemera lurida, la taille ne correspond pas Ceux que j'ai font 7 mm, alors que celui là fait le double d'une part, et la face ventrale n'est pas la même.
Par contre, je ne trouve pas des vues de dessous des oedemera virescens pour voir | |
| | | arctia09 Psychopapatte
| Sujet: Re: Oedemeridae Sam 8 Nov 2014 - 11:12 | |
| Bonjour
Quoique l'aspect général y ressemble,notamment la forme des fémurs postérieurs,il ne s'agit pas de O.lurida
Le corselet élargi en avant du milieu et étranglé latéralement avant le bord postérieur,le dernier article des antennes échancré,la nervure latérale distincte de l'ourlet marginal atteignant le milieu seulement,,le dessus mat et dessous brillant,toutes ces caractéristiques sur les 10 espèces que je connais,cela nous amène à O.virescens
Seuls doutes de ma part ; la taille un peu grande(14mm),les sternites abdominaux orangés,et l'origine géographique.
Ces insectes sont trés peu étudiés,donc pas facile d'avoir de la doc.
Cordialement
| |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Oedemeridae Sam 8 Nov 2014 - 11:49 | |
| Je ne peux t'en dire plus. Pour l'origine, c'est certain c'était lors de notre passage en Espagne, mais la répartition géographique peu évoluer dans le temps. Pour la taille, je n'ai pas gardé la photo prise sur papier millimétrée, mais c'est bon +/- 1 mm. voila une autre photo sur sa fleur, mais ça ne donnera pas grand chose de plus. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oedemeridae | |
| |
| | | | Oedemeridae | |
|