INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| photographie inconnue | |
| | Auteur | Message |
---|
anonyme-18 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: photographie inconnue Dim 23 Nov 2014 - 16:44 | |
| Bonjour, Dans le cadre d'un travail pour l'école, j'aimerai pouvoir identifier précisément cet insecte. Voici l'image: J'espère que vous pourrez m'aidez, merci d'avance. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: photographie inconnue Dim 23 Nov 2014 - 16:52 | |
| Je pense pas me tromper en te disant qyue c'est un hétéroptère (ou punaise) de la Famille des Pentatomidae , et c'est un Graphosoma Lineatum
Pierre |
| | | Vespera Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: photographie inconnue Lun 24 Nov 2014 - 2:25 | |
| Bonjour,
D'accord pour l'identification d'une Punaise arlequin, Graphosome italien, Pentatome rayé mais, avec pour nom scientifique : Graphosoma italicum qui possède bien les pattes noires.
G. lineatum auraient les siennes en partie orangées, ce qui n'est pas le cas sur la photo.
D'autres pensent que les deux appartiennent à une seule et même espèce. Les deux appelations seraient donc recevables .... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: photographie inconnue Lun 24 Nov 2014 - 7:52 | |
| Merci Vespera du complément d'information
Pierre |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: photographie inconnue Lun 24 Nov 2014 - 8:10 | |
| C'est bien Graphosoma italicum mais ce n'est pas un synonyme de Graphosoma lineatum. | |
| | | Vespera Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: photographie inconnue Lun 24 Nov 2014 - 12:08 | |
| Sur le référentiel taxonomique de Fauna Europaea, G. italicum ne figure même pas !
Par ailleurs, l'une est parfois considérée comme sous-espèce de l'autre, jusqu'à l'identifer G. lineatum subsp. italicum.
Tout ceci n'est que bataille d'experts qui n'enlève rien à la beauté de son graphisme, autant côté pile que côté face, surtout lorsqu'elles sont en nombre sur une seule et même plante.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: photographie inconnue | |
| |
| | | | photographie inconnue | |
|